En images

Stéphane Duterne a montré ses capacités offensives en signant le meilleur temps des qualifications des superproductions le matin.

Les essais en Superproduction ont révélé les véritables forces en présence. Stéphane Duterne (Suzuki n°93) semble être à même de pouvoir mettre David Muscat (Ducati n°151) en difficulté. Meilleur temps de la 1ère séance, il est battu d’un cheveu par le sudiste lors de la seconde séance. Juste après avoir signé la pole en 1’’18’754, le pilote Ducati est allé à la faute, endommageant fortement sa 999R. La lutte pour la victoire sera chaude car les deux pilotes en tête du classement provisoire veulent finir en beauté. Engagé en 1000 seulement pour cette course, Julien Da Costa (Suzuki n°86) est là pour aider Guillaume Dietrich (Suzuki n°45) à décrocher le titre Stocksport. Son rôle est de servir de lièvre à son coéquipier puis de le laisser passer afin de s’intercaler entre lui et Renaud Moisan (Kawasaki n°109), en tête de la catégorie. La tactique est en place, mais Guillaume devra gagner les 2 courses... tout en souffrant encore de ses blessures contractées au Vigeant.

David Perret a des chances de monter sur le podium des supersport, face aux ténors de la catégorie.

David Perret (Kawasaki n°18) créée la surprise en Supersport : il décroche la pole, la première de sa carrière en Open : « Je suis bien sûr super content, surtout que j’ai dominé les deux séances devant des top pilotes comme Da Costa et Muscat. Je me sens très bien depuis que je suis sur la Kawa et je vais tout faire pour remporter la course. Ce serait formidable après toutes les galères que j’ai eu ». David est celui qui a le mieux profité des circonstances. Les deux « pointures » du Supersport se sont en effet économisées. Julien Da Costa (Suzuki n°86) n’a pas donné son maximum (8ème temps) étant déjà titré depuis Lédenon et courant aussi en 1000 pour cette finale. David Muscat (Ducati n°1), qui n’a plus rien à espérer dans cette catégorie, n’a fait qu’un quart des séances afin de garder toutes ses forces physiques et mentales pour la Superproduction. Il réussit tout de même le 3ème meilleur temps.

Clément Dunikowski a assommé la concurrence en laissant ses adversaires à plus d’une seconde et trois dixièmes.

En 125, Clément Dunikowski (Honda n°180) signe la pole position avec record de piste à la clé en 1’23’’248. Le pensionnaire de l’Equipe de France Espoir marque son territoire et assomme ses adversaires. Il confirme ainsi les impressions favorables laissées suite aux essais libres. Pourtant, désireux de descendre en dessous des 1’’23, il faisait la moue à l’issue de la seconde séance d’essais. Il devance Alexis Michel (Aprilia n°7) et l’autre prétendant au titre, Mathieu Lussiana (Honda n°93), repoussé à 1’’717. Les mécanos ont changé l’amortisseur, mais la Honda du VTC bougeait encore pas mal. Clément est donc bien le favori pour la course et pour le titre.

Sébastien Delannoy a dominé les essais side-cars de la tête et des épaules en collant 4 secondes au deuxième ! Il a pourtant un nouveau passager en la personne de R. Guignard. Sauf incident mécanique, les courses ne devraient pas leur échapper.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus