Aprilia et ses ambitions 2006
Lors de la présentation officielle du programme d’Aprilia pour 2006, le responsable de la compétition Leo Francesco Mercanti affiche clairement son désir de voir figurer la marque italienne dans le haut du tableau.

C’est décidé, Aprilia a mis tous les atouts de son coté pour reconquérir les titres mondiaux 125 et 250 en 2006. Après deux années de vache maigre et les couronnes mondiales 2005 attribuées à Daniel Pedrosa et Thomas Luthi sur leur Honda, Aprilia souhaite retrouver ses lettres de noblesse et investit beaucoup sur cette nouvelle saison. Leo Francesco Mercanti, responsable de la compétition d’Aprilia, l’affirme haut et fort : « Pour nous, la course est une façon d’être, un mode de vie. »

L’investissement de la firme italienne est d’abord chiffré : un budget pour la compétition de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros par an. Cela se traduit par un grand nombre de motos sur les grilles de départ : 24 en 125cm3, 19 en 250cm3, soit respectivement 60% et 63% des machines engagées !

Ensuite, Aprilia a choisi de se payer les meilleurs pilotes de la discipline : ainsi, Jorge Lorenzo (Honda en 2005) rejoint l’écurie officielle Aprilia en 2006. Le jeune Espagnol est annoncé comme le principal favori pour le titre 250cc cette année. En 125cc, Alvaro Bautista (ex Honda) rejoint également l’armada Aprilia et entend bien faire parler la poudre après une année décevante.

Les résultats de cette politique ne se font pas attendre : les Aprilia dominent les essais officiels organisés en début d’année. En 250, les 5 pilotes les plus rapides de ces essais roulent sur Aprilia. Le début de saison tient toutes ses promesses : Lorenzo et Bautista gagnent dans leur catégories respectives à Jerez pour l’ouverture du championnat. C’est une domination sans partage...

« Depuis 2 ans, nous perdons le titre constructeur. Nous voulons retrouver notre place de leader dans ces catégories », commente Luca Bologna, chargé de la communication du service course d’Aprilia. « La course, c’est du business. Si nous gagnons, nous vendons des motos. Les GP sont un reflet de notre technologie et dégage une image forte pour notre clientèle, essentiellement composée de jeunes. C’est la raison pour laquelle nous avons de jeunes pilotes : si nous gagnons, nous ne vendrons pas plus de 125 ni de 250, mais nous vendrons plus de scooters ! » conclut Bologna.

Personne ne semble en mesure de rivaliser avec Aprilia cette année. La concurrence doit désormais mettre les bouchées doubles pour se battre pour la victoire. Les challengers doivent vite réagir car les championnats risquent de vite devenir ennuyeux...

Publicité

Commentaire (0)