Manche 1 : Podium par élimination

Chris Walker sur sa Kawasaki a remporté sa première victoire en Mondial superbike devant la Yamaha d’Andrew Pitt. Logique : tous les favoris sont allés à la faute !

Le podium de cette première manche ( humide) du Mondial superbike d’Assen a été attribué après une sérieuse course par élimination sur une piste transformée en patinoire à cause d’une pluie incessante.

Le meilleur à ce petit jeu est Chris Walker (Kawasaki N°9) qui s’impose avec plus de quatre secondes sur Andrew Pitt (Yamaha N°88). Le dernier à monter sur le podium est Michel Fabrizio (Honda N°84) qui a géré tranquillement sa course et qui franchit la ligne d’arrivée avec 24 secondes de retard.

Ce podium est inattendu, dans la mesure où tous les favoris sans exception sont allés à la faute. Le premier à « mordre la poussière » est Troy Corser (Suzuki N°1) qui a fait un début de course splendide et qui a réussit à s’imposer face à un Troy Bayliss (Ducati N°21) très incisif.

Au tour suivant Troy Bayliss, lancé à la poursuite de Noriyuki Haga (Yamaha N°41) qui a pris la tête des opération, fait un tout droit dans l’herbe et perd toute chances de revenir sur le Japonais. A quelques mètres devant lui, Yukio Kagayama (Suzuki N°71) chute alors qu’il occupe la 4e place. Une fois reparti, le pilote phare du team Ducati Xerox, part à la faute quatre tours plus tard et ne peut redémarrer sa machine.

Désormais Haga compte plus de 14 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat et ne peut plus être rejoint. Hélas pour lui, les conditions météo sont véritablement dantesques et le japonais chute à son tour. Ce qui est extrèmement rare de la part du Japonais.

Ces coups de théâtre à répétition font les affaires d’Andrew Pitt qui se retrouve propulsé comme leader de la course. C’est sans compter sur la hargne de Chris Walker, qui ne lâche rien et se porte en tête à 7 tours de l’arrivée.

Très belle course de Norick Abe (Yamaha N°3) qui se bat comme un beau diable pour la quatrième place. Hélas le pilote du team Yamaha Motor France se fait doubler à quelques encablures de la ligne d’arrivée par Fonsi Nieto (Kawasaki N°10).

Manche 2 : Bayliss sans opposition

Troy Bayliss a remis les pendules à l’heure lors de la deuxième manche. Cela n’a pas soulevé de difficultés majeures, car ses adversaires les plus coriaces : Haga, Corser et Toseland sont tombés au premier virage !

La deuxième manche du Mondial superbike d’Assen est remportée facilement par Troy Bayliss, car le leader du championnat n’a rencontré quasiment aucune opposition.

En effet au premier virage Troy Corser et James Toseland (Honda N°52) se mettent hors du coup tout seuls en s’accrochant mutuellement. Cet incident surprend Noriyuki Haga, qui rejoint les deux hommes dans le bac à graviers.

Cependant le flambeau est repris par Yukio Kagayama (Suzuki N°71) qui s’empare de la tête de course et mène devant le leader du championnat, suivi d’Andrew Pitt et de Ruben Xaus.

Au cap de la mi course, Troy Bayliss après une splendide passe d’armes contre Yukio Kagayama, prend la direction des opérations. Il creuse l’écart au fil des tours et passe la ligne d’arrivée avec près de 9 secondes d’avance sur Andrew Pitt.

Derrière ces deux hommes la lutte est acharnée entre Kagayama, Ruben Xaus et Fonsi Nieto. Au final, l’ancien pilote de GP 250 prend la 3e place du podium devant un Kagayama médusé.

Au classement provisoire, James Toseland réussit une belle opération et prend la deuxième place du championnat mondial. Là encore rien n’est joué entre les deux hommes, car deux petits points seulement les séparent.

Supersport : Avantage Curtain

L’épreuve du Mondial supersport d’Assen était primordiale pour Charpentier. Le français se fait déborder par Kevin Curtain (N°11) qui prend l’avantage au classement provisoire.

La course du supersport s’est disputée en deux fois, à cause d’une chute collective qui a vu Stéphane Duterne ( Yamaha N°93) et Luka Nedog (Ducati N°57) aller violemment au tapis.

Ces deux manches ont été remportés par les deux pilotes du team Ten Kate. Kenan Sofluoglu (Honda N°54) s’impose lors de la première manche, alors que Sébastien Charpentier (Honda N°16) remporte la deuxième. Mais au classement cumulé, le français n’apparaît qu’à la 4e place et laisse l’avantage à son ennemi juré, Kevin Curtain (Yamaha N°11) qui prend l’avantage au classement provisoire mondial avec 7 points d’avance.

Pourtant le meilleur départ du supersport est à mettre à l’actif de Broc Parkes (Yamaha N°23), mais le pilote de Yamaha Germany se retrouve vite à terre. Dès lors Kenan Sofluoglu, le co-équipier de Sébastien Charpentier, a les coudées franches et creuse vite l’écart sur ses poursuivants. Hélas la course est neutralisée sur drapeau rouge au 11e tour.

Lors du deuxième départ, Kenan Sofuoglu donne le ton suivi de Kevin Curtain et de Kai Borre Andersen (Suzuki N°22). Mais très vite, le patron fait sentir sa présence et s’empare des commandes à trois tours de la fin.

Sébastien Charpentier gagne cette manche mais aux résultats cumulés, il n’est que quatrième. « Dans la première partie, quand j’ai vu tomber tous les favoris, je n’ai pas voulu tenter le diable » explique le Charentais. Il devra tout faire pour reprendre l’avantage au Lauzitring. Couronne mondiale oblige.

Publicité

Commentaire (0)