Essai

C’est vrai qu’elle en impose la bête : 260 kg, 220 kg de charge utile, un réservoir de 30 litres, une selle qui culmine à 910 mm et une largeur à faire pâlir une grosse GT !

Bien sûr, comme c’est une baroudeuse, les courses d’amortissement sont majorées par rapport à la GS « normale », les jantes sont à rayons et un arceau de sécurité vient enserrer la carrosserie.

Du côté de la technique, le volant moteur est plus lourd de 950 grammes, pour un moteur plus « rond » à faible ouverture des gaz, ce qui favorise la conduite à basse vitesse et hors bitume.

Rien que de grimper sur la bête demande habileté et souplesse. Une fois en selle, la position reste très typée « GS », mais avec les cuisses bien écartées autour de l’énorme réservoir. Mais malgré son gros gabarit, l’Adventure conserve les qualités de la GS classique, avec un centre de gravité assez bas et une partie-cycle neutre à faible allure. Le moteur ne hoquette pas au rythme de ses grosses gamelles, et la gestion de l’injection est simplement parfaite.

Moins nerveuse
Une fois lancée, la BMW gratifie son conducteur d’une très bonne protection. Les pare-mains, la bulle réglable et le large réservoir permettent de bien s’abriter des intempéries.

Le moteur, lui, est toujours aussi performant, et sait donner le change à la demande, même s’il n’offre pas la nervosité de la GS « normale ». Moto plus lourde, moteur moins vif (à cause du surpoids du volant), l’Adventure demande un pilotage plus coulé et sur le couple, ce qui finalement lui va le mieux.

Une petite escapade sur quelques chemins de terre a aussi permis d’évaluer rapidement le potentiel de la machine en TT, domaine où elle avoue rapidement ses limites.

L’Adventure sera plus à son aise sur les pistes « endurisantes » que dans les bourbiers gras. Son poids et son gabarit ne facilitent pas les manoeuvres, et en cas de chute, relever le monstre sera vraiment une aventure…

Verdict
À 16.650 € avec ABS, antipatinage et 2 modes cartographiques, elle reste 1.000 € plus chère que la concurrence (Yamaha 1.200 Super Ténéré World Crosser, Triumph 1.200 Tiger Explorer). C’est le prix à payer pour l’excellence, preuve en est la moindre décote à la revente, un argument supplémentaire en sa faveur.

Publicité
Infos en plus