C’est l’une des plus vastes campagnes de rappel concernant des motos à être lancée sur le territoire français. Celle-là concerne 33.000 machines de série R et K, produites entre 2003 et 2011. Depuis ce mois de mars, BMW France s’emploie à contacter les propriétaires afin de les inciter à ramener la moto en concession pour une réparation gratuite. Au niveau mondial, le nombre de machines concernées avoisine les 300.000 unités.

Bride de roue arrière
Objectif, remplacer « par principe de précaution », selon l’importateur, la bride de roue arrière. « Le suivi qualité du service technique de BMW Motorrad a en effet révélé qu’un serrage excessif des vis de disque ou des écrous de roue pourrait endommager la bride de roue arrière, poursuit BMW France.

Le risque d’un couple de serrage excessif n’est pas à exclure dans le cadre des opérations de maintenance au cours de la vie du produit, notamment lors d’un entretien hors réseau. En conséquence, BMW Motorrad a décidé de remplacer préventivement la bride de roue arrière des modèles concernés par un modèle renforcé. »

BMW Motorrad informera les propriétaires des motos concernées, qui peuvent continuer à rouler en attendant l’intervention. Pour les clients, cette campagne est bien entendu gratuite. Mais chez les concessionnaires, un embouteillage est à craindre au niveau des ateliers…

Comme on fait tout bien chez BMW, le service Relation clientèle de la marque est à la disposition, par e-mail à : service-client@bmw.fr, par téléphone au 0 800 269 800 (numéro vert).

Certains clients ont déjà procédé à la réparation !
Tout cela est bien beau et semble bien organisé, sauf que des propriétaires ont évidemment connu le problème avant ce rappel, et ont dû le faire réparer à leurs frais, puisqu’il n’était jusqu’alors pas question d’une campagne. D’après nos informations, sur une BMW R 1200 GS, la réparation avoisinait 300 € de pièces et 2h de main d’œuvre.

Si l’on remonte l’historique de certaines réparations, il semblerait même que la marque bavaroise ait procédé au changement de matériau de la pièce défectueuse (de l’aluminium par de l’acier) en 2010. Il aurait donc fallu attendre plus de quatre ans, et peut-être un grand nombre de réparations, pour que BMW reconnaisse le problème, et concède à le prendre en charge financièrement au cas par cas.

La bride de roue arrière d’une BMW R 1200 GS de 2003. Fissurée, elle a été remplacée, sans attendre 2015. Aux frais de sa propriétaire…

Dans la Boutique Motomag.com

- Découvrez le tee-shirt « Coeur de motard » animé par un moteur flat-twin de BMW
- « Flat-Twins », le superbe recueil de dessins consacré au moteur à plat BMW
- Le livre « Les Flat-Twins de 1923 à 2007 »

Publicité