En images

Smets 3ème à Sugo Pas de chance 16ème pole pour Pichon

1ère manche : Pichon le plus fort

Michaël Pichon s’est montré le plus fort lors de la première manche à Sugo. L’écart avec Stefan Everts a atteint plus de 7 secondes !

Brian Jorgensen réussit le holeshot, mais en 3 tours il se fait passer par tous les gros bras du championnat et se retrouve 7ème. Dès le 1er tour, la bataille est engagée entre le Français Mickaël Pichon et le Belge Stefan Everts. Pichon, encore auteur de la pole position aux essais, fait le forcing plusieurs tours pour tenter de lâcher le champion du monde sortant. C’est chose faite à la mi-course, l’écart atteint 7 secondes. « Rocket » se contente alors de gérer son avance.

Everts déclarera à l’arrivée : « J’ai fait de mon mieux, mais Mickaël était le plus rapide dans cette manche. La 2ème manche sera encore plus dure, il faudra être très fort physiquement ». Derrière eux, Ben Townley, très rapide lui aussi, roule longtemps isolé. Il finit fort sur les talons d’Everts. Derrière ces 3 hommes, très belle bagarre durant de nombreux tours entre Joshua Coppins, Steve Ramon et Joël Smets qui finissent dans cet ordre.

Classement de la manche : 1er Pichon (Honda) 2ème Everts (Yamaha) 3ème Townley (KTM) 4ème Coppins (Honda) 5ème Ramon (KTM)

2ème manche : Très disputée !

En revanche Stefan Everts a remis les choses à leur place en deuxième manche. Ici il mène devant Ben Townley, le pilote KTM qui sera trahi par la mécanique.

Dès la fin du 1er tour, les 5 pilotes les plus rapides de ce GP sont en tête avec dans l’ordre Pichon, Everts, Coppins, Smets et Townley. La 2ème bataille franco-belge, très intense, est à l’avantage de Pichon pendant 7 tours. Mais suite à une erreur du français, Everts prend la tête de la course. La bagarre est tout aussi superbe juste derrière : le trio Coppins/Smets/Townley s’arsouille copieusement durant 9 tours se passant et se repassant.

Townley prend finalement l’avantage et en quelques tours il recolle au duo de tête. A 10 minutes de la fin, Pichon faiblit et cède sous les assauts du Néo-zélandais. L’explication du Français : « Je n’ai pas dormi de toute la nuit dernière, le contre-coup du décalage horaire, je pense. J’étais donc très fatigué... dès la fin de la 1ère manche ! ».

Townley poursuit son effort et met la pression sur Everts. Alors qu’il semble en mesure de lui ravir le leadership, coup de théâtre : le moteur de sa KTM casse ! Mais le show n’est pas fini : Smets accélère dans les 2 derniers tours avec Pichon en ligne de mire. A moins d’un kilomètre de l’arrivée, il le passe et supplante Mickaël qui perd cette dernière bataille franco-belge. Le français reste donc deuxième au championnat et l’écart des points reste constant avec le leader Stefan Everts. Les spectateurs ont eux assisté à la plus belle manche disputée depuis longtemps en championnat du monde de motocross.

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) 2ème Smets (Suzuki) 3ème Pichon (Honda) 4ème Coppins (Honda) 5ème Noble (KTM)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 251 points 2ème Pichon (F) 240 points 3ème Smets (B) 204 points 4ème Coppins (NZ) 203 points 5ème Townley (NZ) 168 points

Thierry Dupuis

voir aussi : Mickaël Pichon

Publicité

Commentaire (0)