Abandons à foison, suspense pour la victoire jusqu’à la dernière étape... ce Dakar 2019 nous aura tenu en haleine jusqu’au bout.

Lors de cette 41e édition, KTM a une nouvelle fois écrasé la concurrence en trustant le podium final avec ses trois pilotes. Malgré un scaphoïde cassé, Toby Price serre les dents et remporte ce Dakar 2019. Il devance le tenant du titre Matthias Walkner de 9 minutes et Sam Sunderland, son autre coéquipier, de 13 minutes. Le constructeur autrichien remporte son 18e Dakar consécutif (si, si !).

Du suspense jusqu’au bout
Avant le départ de la dernière étape, Toby Price ne possède qu’une minute d’avance sur le pilote Husqvarna, Pablo Quintanilla. Ce dernier sort la grosse attaque pour avoir une chance de s’imposer. Malheureusement, il subit une lourde chute qui lui casse la cheville et rallie l’arrivée à la pire des positions, la 4e place.

Des Français malchanceux
Xavier de Soultrait, 6e au classement général, termine meilleur pilote tricolore grâce à sa régularité. L’un des favoris à la victoire finale, Adrien Van Beveren, a abandonné suite à une casse moteur survenue à la 9e étape. Une triste fin pour le pilote Yamaha qui était en tête du général. Autre mauvaise nouvelle : le Lyonnais Julien Toniutti, habituellement road racer, a sérieusement chuté lors de l’avant-dernière étape.
Coup de chapeau à Laia Sanz (KTM toujours) qui réalise une belle performance et termine 11eme au général et première féminine.

En auto, Nasser Al-Attiyah (Toyota) s’impose devant Nani Roma (Mini) et Sébastien Loeb (Peugeot).

L’édition 2020 du Dakar pourrait peut-être faire son retour en Afrique et voir l’arrivée de la légende de Formule 1, Fernando Alonso.

Photos Facebook Dakar Rally

Publicité

Commentaire (0)