Mondial Superbike : surprenant Kagayama

Yukio Kagayama a signé son premier doublé de la saison en s’imposant face à des pointures comme Toseland et Haga. La preuve que quand « on veut on peut »

Les deux manches du Mondial Superbike de Brno ont été remportées par un surprenant Yukio Kagayama, que personne n’attendait à ce niveau-là. Il faut dire aussi que la pole a été remportée par un autre Japonais, Noriyuki Haga (Yamaha N°41). Peut-être que Kagayama a été « motivé » par le fait que son employeur, Francis Batta, était parti au Japon pour négocier les motos pour les deux prochaines saisons.

Toujours est-il que le pilote de la Suzuki N°71 est monté deux fois de suite sur la plus haute marche du podium, après avoir longtemps bataillé contre James Toseland (Honda N°52) en première manche et contre Noriyuki Haga (Yamaha N°41) en seconde manche.

Le pilote du team Alstare a tout de même été aidé par un coup de théâtre en première manche, quand Régis Laconi (Kawasaki N°55) accroche Troy Bayliss (Ducati N°21) dès le premier tour, et que les deux hommes terminent dans le bac à graviers. Cet « exploit » de Kagayama sera-t-il suffisant pour sauver sa tête à la fin de la saison ? Wait an see.

La deuxième performance notable est celle de Michel Fabrizio, qui termine à chaque fois sur le podium. Le pilote italien réalise d’ailleurs un joli coup en coiffant au poteau deux « superstars » de la discipline que sont Corser et Haga. C’est dire le mérite du garçon.

Dans cette épreuve, Troy Bayliss n’a pas pu tenir le rang qui était le sien, puisqu’il ne réussit qu’à marquer les 8 points de la 8e place. « Nous avons eu ce week-end l’illustration parfaite que rien n’est jamais acquis en Superbike. Je pense que tout le monde en a bien pris conscience dans l’équipe et qu’il ne faudra pas se relâcher même si la marge d’avance semble confortable », analyse-t-il.

Cependant, son avance est telle qu’il sera difficile de venir lui contester son leadership. Mais rien n’est encore joué pour la place de vice-champion de la catégorie puisque trois pilotes peuvent encore y prétendre : Haga, Toseland et Corser. Rendez-vous à Brands Hatch (5 et 6 août 2006), où nous serons en direct.

Mondial Supersport : Curtain, enfin !

A quarante balais, Kevin Curtain bat (enfin) son ennemi de toujours : Sébastien Charpentier. Mais il faut dire que le Français relève de blessures graves. Réponse du berger à la bergère à Brands Hatch, les 5 et 6 août 2006.

C’est ce qu’a dû se dire Kevin Curtain (Yamaha N°11) quand il est monté sur la plus haute marche du podium. En effet, le pilote australien signe sa première victoire de la saison et réalise le doublé avec son coéquipier du team Yamaha Motor Germany, Broc Parkes (Yamah N°23).

Les deux Australiens ont profité de la baisse de forme de Sébastien Charpentier (fracture du bassin, de la clavicule et d’une côte) pour s’imposer. Seul Kenan Sofuoglu (Honda N° 54) a été capable de suivre le rythme des deux hommes. Mais à quatre tours de la fin, Kevin Curtain a accéléré le rythme et passe la ligne d’arrivée avec plus de 3’’9 sur le coéquipier de Charpentier.

Ce dernier explique sa contre performance : « J’ai du composer en course avec un problème de grip à l’arrière. Dans l’absolu, je ne suis pas trop déçu du résultat qui aurait pu être bien plus catastrophique. » En effet, le Charentais sauve quand même les 5 points de sa 11e place et mène toujours avec 10 points d’avance sur son éternel rival : Curtain.

A notre les bonnes performances de Yoan Tibério (Honda N° 32) qui termine 4e et la 8e place de David Checa (N°94).

Publicité

Commentaire (0)