Le premier essai de la Buell 1125 R nous avait laissé un goût amer (MM 241) : suspensions trop fermes, électronique capricieuse (injection et tableau de bord) et une très mauvaise évacuation des calories (surchauffe et brûlures des jambes). Après avoir écouté nos critiques autour d’un verre (cool, ces Américains !), Erik Buell avait promis de réagir et de corriger les défauts de jeunesse de son bébé de course.

C’est donc une « nouvelle » moto qui nous arrive. Enfin presque. Question style et coloris, rien n’a changé (qui a dit dommage ?). C’est plutôt côté technique qu’il faut la juger. Gestion de l’injection peaufinée, radiateur d’huile plus grand, plaques anti-caloriques contrôlant les flux l’air chaud, ressorts de suspensions plus souples, bref, tous les points sujets à caution ont été modifiés.

Et en roulant, cela se sent. Fini les à-coups perpétuels sur un filet de gaz, terminé aussi la chaleur épouvantable au niveau des pieds. Même si tout cela n’est pas encore parfait, le moteur étant peu agréable à bas régime et peinant à offrir un régime stable sur voie rapide.

Quant aux suspensions, leur souplesse est la bienvenue sur les départementales de l’Aisne, au revêtement parfois douteux… On profite ainsi bien mieux des qualités de la 1125 R, à commencer par une position de conduite plutôt confortable autorisant de longs trajets (rare pour une sportive) sans « subir » la moto et une agilité permettant une conduite souple et rapide.

Côté moteur, le twin plein de fougue vous botte le derrière à la moindre rotation de la poignée droite (le bridage mécanique n’affectant pas trop le caractère du moulin), le tout dans un râle qui résonne le long des talus. Si l’on excepte les vibrations encore trop sensibles, c’est le pied !

Verdict. Buell a donc vraiment bien bossé ! Entre le modèle essayé à l’été 2007 et celui-ci, les différences sont nettes. Mieux aboutie (finition, fonctionnement), plus plaisante (suspensions), elle mérite qu’on se penche sur son cas.
Sans prendre la première place, elle s’est bien sorti de sa confrontation, dans Moto Magazine d’octobre 2008, avec les Aprilia RSV 1000, BMW HP2 Sport, Ducati 1098 et KTM 1190 RC8. Cette fois, les amateurs de sportives sur route risquent bien de craquer…

Publicité

Commentaires (22)

Infos en plus