« Un partage responsable de la route… c’est plus de sécurité. » Voilà le slogan de la campagne de sensibilisation que lance, ce mois de décembre, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA). Une série de trois affiches (4x3), mettant en avant le partage de la route en bonne intelligence entre tous les usagers, sera placardée au bord des routes de la région.

La DRIEA rappelle qu’en 2010, selon un bilan encore provisoire (l’année n’est pas terminée et les statistiques définitives tombent en avril), si le nombre d’accidents est en baisse, le nombre de tués est en hausse. « Particulièrement chez les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) », nous précise-t-on. « Parmi les catégories les plus vulnérables, les 2 RM paient un lourd tribut à l’insécurité routière : 123 tués en 2010 contre 118 en 2009 sur la même période de janvier à octobre, soit une augmentation de 4,2 %. »

Gaffe aux motards !
Bon, nous restons dubitatifs quant à l’emploi de pourcentages pour exprimer des chiffres si petits. Nous pointerons aussi le fait que, rapporté à l’augmentation du nombre de 2RM immatriculés (+ 9% par an depuis 2004), l’accidentologie de cette catégorie est en fait en baisse. Mais nous ne râlerons pas, car le message de la DRIEA n’a pas pour but de stigmatiser les motards ou les rendre responsables de leurs accidents aux yeux du grand public, histoire par exemple de justifier une répression toujours accrue (ça s’est déjà vu, si, si !).

Au contraire même : « Cette campagne met l’accent sur la vulnérabilité particulière des 2 RM par rapport au reste de la population circulant sur le réseau francilien », indique le communiqué de la DRIEA. Cet appel au partage de la route, au respect mutuel, est donc implicitement une incitation aux autres usagers à prendre en compte leurs camarades de chaussée à deux et trois-roues.

On applaudit ! Et, les campagnes ponctuelles n’étant probablement pas suffisantes, on attend maintenant que cette prise en compte fasse l’objet d’un pan non négligeable de la formation au permis auto…

Bon, d’accord, "Ophélie, 37 ans, conductrice de scooter" n’est pas des plus crédibles avec sa combarde taillée pour la piste. Mais on va pas chipoter : pour une fois qu’on met l’accent sur les 2RM sans les stigmatiser...

Publicité