En images

Casque d’Ane sur l’A6b : à peine posés, déjà cassés… Casque d’Ane sur l’A6b : quel scandale ! Casque d’Ane sur l’A6b : danger pour les deux-roues Casque d’Ane sur l’A6b : l’œuvre d’un architecte ?

Dispositif anti-stationnement

À Arcueil mais aussi un peu plus loin à Gentilly (94), les aménageurs ont constellé la chaussée d’un dispositif anti-stationnement aberrant : d’énormes toupies en pierre, et plus loin, des demi-sphères genre ballons de rugby, à peine fixées au bord de la chaussée. Le profil de ladite chaussée a lui-même été modifié, avec intégration de courbes genre chicanes, sans doute pour obliger les véhicules à ralentir.

Plots cassés

Seulement voilà, la largeur de la chaussée ne semble pas du tout adaptée au trafic. Le nombre de plots cassés, alors que l’avenue Gabriel Péri est aménagée depuis l’été, est impressionnant.

Installation à la va-vite

Jacques Courtois, notre lecteur qui a pris les photos, motard et militant de l’antenne parisienne de la FFMC, est allé à la rencontre des responsables du chantier, installés à Gentilly. « Ce genre d’installation est peut-être nécessaire, mais elle est dangereuse pour les motards, qui peuvent heurter un plot même à petite vitesse, souligne Jacques. Le risque est aggravé par le fait que le revêtement des bordures est très glissant et peut être à l’origine d’une chute. La maîtrise d’œuvre, la DRIEA IDF (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France), m’a expliqué que le matériel avait été sélectionné par un architecte. » Visiblement, ce professionnel connait mal son affaire.

Casque d’Ane !

Jacques sollicite un entretien entre les aménageurs et les représentants de la FFMC, qui devrait avoir lieu le 18 octobre. Il souligne que l’expertise des motards aurait pu être sollicitée avant l’installation. Trop tard… Nous soutenons l’action engagée par la FFMC-PPC en adressant un Casque d’Ane à la DRIEA IDF !

Publicité
Infos en plus