En images

Passage à niveau Bourg-en-Bresse : braver l’interdit Passage à niveau Bourg-en-Bresse : trouvez la faille Passage à niveau Bourg-en-Bresse : prendre le train

Sauf riverains…

En venant de Bourg-en-Bresse, après avoir franchi le passage à niveau, il est possible de prendre le chemin de Curtafray, sur la droite. Jusque-là, rien d’anormal…

Danger

Dans le sens inverse, en revanche, même si un sens interdit, complété des mentions « sauf riverains » et « sauf cyclistes », est censé empêcher la circulation de transit, ce n’est hélas pas le cas. Des voitures, des motos l’empruntent, car il permet de gagner du temps pour rejoindre l’avenue. Or, le chemin débouche directement sur la voie ferrée, derrière la barrière du passage à niveau !

Le 23 décembre 2013, une automobiliste de 63 ans est décédée en percutant un train après avoir emprunté ce chemin de traverse « interdit ».

Enquête

Nous avons tenté de comprendre comment un tel drame avait pu se produire. Partant du principe que, si rien n’était fait, il pourrait se renouveler… Du côté de Réseau Ferré de France (RFF), notre demande d’entretien est restée lettre morte.

La mairie de Bourg-en-Bresse a bien voulu nous recevoir. Nous avons appris que la mise aux normes du passage à niveau avait coûté la bagatelle de 460.500 €. Sans que rien ne soit fait pour régler le problème du passage par le chemin de Curtafray…

« La signalétique du passage à niveau correspond à la norme, elle est fonction de la dimension de la route, du nombre de voitures et de trains qui circulent », explique Claudie Saint-André, adjointe au maire en charge de la voirie à Bourg-en-Bresse.

« Elle va même au-delà puisqu’en 2010, à la suite de cet accident mortel, nous avons mis en place des feux rouges et des panneaux plus gros, plus puissants et plus hauts afin de renforcer la sécurité. Cela, aux frais de la commune. »

La mairie est consciente des risques, « notamment pour un motard » qui pourrait avoir du mal à s’extirper d’une situation de danger. Et cette adjointe nous a affirmé qu’elle allait se saisir de cette problématique afin de trouver une solution.

Pas de changement

Aujourd’hui, de simples balises en plastique, fermant la moitié de la voie, ainsi que deux panneaux de sens interdit, ont été rajoutés au niveau de l’habitation proche du passage à niveau. Mais il est toujours possible d’emprunter le chemin de Curtafray.

L’idéal serait de fermer ce chemin dangereux à la circulation. On se demande pourquoi la mairie ne l’envisage pas.

Wilfried Michel, correspondant de l’Ain

Publicité