En images

Casque d’Âne dans le 06 : décès d’une cyclomotoriste Casque d’Ane à Port-la-Nouvelle (11) : pics glaçants Casque d’Ane à Saint-Chéron (91) : belle allée Casque d’Ane à Chécy (45) : de l’art ou du cochon ? Casque d’Ane à Gagny (93) : carrefour gagnant…

« Nous roulions à moins de 30 km/h, lui sur son 125 TZR et moi sur mon 125 RG, il est passé par-dessus le capot de cette voiture, il ne portait qu’un casque jet, son front a touché l’angle du bord du trottoir, il a fait cinq jours de coma et il est mort. Il avait 18 ans et s´appelait Sylvain. » Comme quoi même à faible allure, une chute peut être fatale.

Allée garnie. Le long de la RD 132, à Saint-Chéron (Essonne), c’est une impressionnante allée garnie qui fera frissonner les motards. « Imaginez cette route avec quelques flocons », commente Michel, notre lecteur qui a envoyé cette photo. « Les poteaux sont costauds et bien plantés. Ils plieront peut-être devant un pare-chocs de voiture mais sûrement pas devant un tibia. » C’est à craindre en effet. D’autant plus effrayant que les poteaux sont plantés tout près du goudron. Et ce n’est pas la rigole qui freinera un motard en glissade.

Bientôt Noël ! La commune de Chécy (Loiret) a décoré la rue Gustave Eiffel de drôle de sapins de Noël, en décembre dernier. « Ces jolies pierres ont été plantées le long de la rue et sur les deux ronds-points l’encadrant », souligne Patrick, notre lecteur. « Déco provisoire ? J’en doute. Cela pourrait rappeler un supplice moyenâgeux pour un piéton ou 2-roues, non ? A quoi rêvait l’initiateur de cet aménagement ? »

Casque en pointe. Au carrefour entre l’allée des Chênes et l’allée de la Dhuys, à Gagny (Seine-Saint-Denis), c’est un comité d’accueil pointu qui attend le conducteur en équilibre sur ses deux roues. Un évitement trop brusque et c’est la sanction du pal qui prévaudra. « Même avec le casque, on est en danger », souligne Patrick, l’auteur de la photo.

Anti-stationnement. Les exemples de dispositifs anti-stationnement présentant un caractère dangereux pour une catégorie d’usagers, les conducteur de deux-roues, sont nombreux, nous le déplorons et adressons un Casque d’Âne aux commune citées ci-dessus. Des dispositifs moins agressifs, tels des demis-sphères en matière minérale, existent pourtant dans les catalogues des aménageurs. Il est dommage qu’elles n’y aient pas eu recours.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus