En vidéo

Chargement du lecteur...

"Night and Day" avec Tom Cruise : Ducati en vedette

Après une Triumph Speed Triple dans "Mission Impossible", c’est au tour de Ducati de passer sous les projecteurs avec Tom Cruise au guidon, dans "Night and Day". A l’occasion de la promotion pour la sortie du film en DVD, nous avons interrogé les deux cascadeurs du film, notamment sur la fameuse séquence dans laquelle la Ducat’ Hypermotard affronte… un taureau andalou ! Attention aux coups de cornes !

Des « stunters », des vrais !
La scène n’a pas été tournée avec Cruise au guidon et Diaz à califourchon sur le réservoir. Leurs doublures sont des cascadeurs expérimentés, Jimmy Roberts et Kimberly Shannon Murphy. En novembre, ils étaient de passage à Bologne (Italie), chez Ducati, afin de présenter le DVD du film. Comme on peut le comprendre en visionnant l’interview vidéo jointe à cet article (à venir très vite), ce duo qui aime l’action n’en est pas à son premier coup d’essai. Mais il reste impressionné par la cascade dans les rues de Cadix, qui a nécessité une préparation minutieuse, un mois durant.

Polémique technique
Ducati exploite d’ailleurs ce film à grand spectacle pour sceller son image à la fois glamour et sportive. Nous nous devons de préciser qu’une polémique technique est née, quand le film est sorti en salles à l’été 2010 : selon Hell For Leather, le moteur et le bras oscillant de la moto utilisée pour les cascades, seraient issus d’une Aprilia SXV 650, et non d’une Ducati Hypermotard. La moto aurait ainsi été moins lourde, et plus explosive. Nous avons posé la question au cascadeur, Jimmy Roberts, qui réfute le recours à cet artifice. Mais ce n’est pas lui qui a conçu la moto. Le doute reste intact, surtout quand on voit les photos de la machine du film et du modèle Hypermotard originel l’une sous l’autre.

The show must go on
Cette discussion technique alimentera les éternelles conversations de motards, que d’aucuns pourront qualifier de puristes. Qui a raison, qui a tort ? Après tout, peu importe la monture utilisée, pourvu qu’on ait l’ivresse…

DVD : « Night and Day », de James Mangold, avec Tom Cruise et Cameron Diaz ; édité par la Fox ; 1h50 ; 19,99 € (le DVD), 24,99 € (le Blu-ray).

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus