Conducteur de scooter, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) a besoin de toi !
Dans le cadre d’une étude sur les comportements réels de cette catégorie d’usagers, cet organisme de recherche qui a déjà étudié les motards, recrute 12 participants se déplaçant en région parisienne sur un scooter.

Le profil souhaité est une personne empruntant les voies rapides en région Ile-de-France, scootériste qui conduit sur autoroutes et/ou périphérique, plus particulièrement entre les files de voitures, dans le cadre d’un trajet domicile-travail régulier par exemple. Les prétendants devront être munis du permis A ou B, et pratiquer la conduite d’un scooter de cylindrée équivalente aux machines de test, c’est-à-dire de 125 cm3 à 650 cm3.

L’étude se déroulera durant un mois, voir plus selon la disponibilité du « cobaye ». Un scooter, prêté par une marque partenaire et équipé de divers capteurs et caméras pour emmagasiner le maximum de données, sera confié au conducteur.

Le participant devra remplir un journal de bord et réaliser un entretien hebdomadaire d’une heure avec un chercheur de l’IFSTTAR.

Une bonne occasion de contribuer à la sécurité de demain, et de rouler sur un modèle récent !

Contact : antoine.della-vall@ifsttar.fr

Publicité