« Une œuvre d’art » ! La nouvelle vidéo de la Sécurité routière, dévoilée le 16 décembre au cinéma MK2 Grand-Palais, à Paris, a ainsi été qualifiée par le ministre de l’Intérieur en personne. « La Magie de Noël », réalisé par Mathieu Amalric et brillamment interprété par Pio Marmaï et Caroline Ducey, raconte l’histoire d’un homme rongé par le remord, après avoir tué un enfant alors qu’il usait de son smartphone en conduisant.

Subtil et bien fait, ce court-métrage de 5 minutes brille. Un reproche, tout de même, sur le rythme sans doute un peu trop lent pour le public visé. Diffusé sur des chaînes destinées à un jeune public (NRJ 12, Chérie 25, …), ce film aurait sans doute mérité d’être plus percutant, sans forcément faire dans le trash. Pour se faire un avis, le mieux c’est de regarder…

Véritable fléau des routes, l’utilisation du téléphone en conduisant peut détourner l’attention sur une durée allant jusqu’à 5 secondes. Aujourd’hui, 31 % des conducteurs déclarent lire des SMS et 13 % admettent en écrire. Pour les personnes âgées de moins de 35 ans, c’est pire : 61 % déclarent regarder leurs SMS et 32 % en écrivent.

Dans la même veine, 34 % des Français déclarent utiliser leur téléphone au volant, un comportement qui se généralise puisqu’ils étaient 18 % à l’avouer en 2004.

L’armada de Noël
Bernard Cazeneuve ne vient pas au cinéma pour le plaisir, mais bien pour délivrer un message : il y a aura policiers et gendarmes sur les routes pendant les vacances de Noël. Plus de 18.000 agents effectueront des contrôles durant la période scolaire, et 22.000 le soir de la Saint-Sylvestre.

Mauvais mois de novembre 2014
Il faut dire qu’au ministère de l’Intérieur, les statistiques d’accidents du mois de novembre 2014 font grincer les dents. La mortalité connaît une hausse de 10,7 % par rapport au même mois en 2013, les blessés hospitalisés quant à eux sont en légère hausse : + 3,4 %. Les usagers les plus touchés par ces hausses sont les piétons (+15 %), les cyclistes (+5 %) et les cyclomotoristes (+9 %).

En année glissante (de décembre 2013 à novembre 2014), cyclo, vélo et piétons accusent un hausse de la mortalité, les automobilistes restent relativement stables. Les bons élèves de l’année sont les motards, dont la mortalité est en nette baisse sur l’année glissante : -6 %.

Annonce en janvier 2015
Ces mauvais chiffres de novembre devraient contribuer à alourdir un bilan de la mortalité routière 2014, qui accuserait, selon les prévisions 100 décès de plus qu’en 2013. Après la séance de ciné, le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs annoncé qu’il exposerait un plan d’action de sécurité routière dès le mois de janvier 2015. Restez connectés sur Motomag.com !

Commandez le « Guide de conduite : plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter » pour vous ou pour offrir à vos amis

Publicité