Rappel des faits

Le 2 juillet dernier à Strasbourg, le Parlement devait statuer sur l’exclusion des deux-roues motorisés (2RM) dans le cadre de l’harmonisation européen sur le règlement du contrôle technique.

À la question de savoir si le 2RM devait être exclu du projet, la réponse a été non à une très courte avance (354 sur les 754 eurodéputés). Suite à cet « échec », le dossier est reparti dans la commission Transport du Parlement, qui a délivré un mandat de négociation. Le dossier est actuellement en phase de dialogue « trilogue » ( Parlement, Commission et Conseil). Les rapporteurs de ce dossier sont donc directement interpelés par la Fema, via cette lettre ouverte.

La France pour l’exclusion

Principalement grâce au travail des militants de la Fédération française des motards en colère (FFMC), les eurodéputés français sont en grande majorité en faveur de l’exclusion des 2RM du CT européen. À la suite du vote du 2 juillet, ils ont d’ailleurs réaffirmé leur positionnement. Le combat pour la Fema, dont la FFMC fait partie, ne se déroulera pas au sein de nos frontières mais à l’échelle du Vieux continent.

Études alternatives

Pour argumenter l’intégration des 2RM dans le contrôle technique, le Parlement n’a rien de solide. Parmi les statistiques amenées sur le devant de la scène : une étude diffusée par des professionnels du contrôle technique (Dekra) et qui ne concerne que 700 accidents en Allemagne. Une paille dans la botte.

Dans sa lettre ouverte, la Fema propose donc un lien de plusieurs études alternatives (voir le lien ffmc.asso.fr) qui montrent deux choses : soit que le CT n’a pas d’effet sur l’accidentalité des 2RM, soit qu’il est impossible de faire le lien entre le CT et l’accidentalité des 2RM.

La lettre ouverte est consultable ici. En attendant le vote du Parlement, nous restons en veille et ne manquerons pas de vous tenir au courant. Amis motards, restez connectés !