1ère manche : Les Kiwis, et les autres

La manche suédoise du GP MX1 a été dominé par les Néo Zélandais et en particulier Joshua Coppins qui remporte la première manche avec 4 dixièmes sur son compatriote Ben Townley.

Les Néo-Zélandais Joshua Coppins et Ben Townley ont oublié la concurrence dans cette manche. Auteurs de très bons départs, ils se retrouvent en tête au 3ème tour suite à une chute de l’Espagnol Jonathan Barragan, l’auteur surprise du holeshot. Ils creusent un écart conséquent sur le reste du plateau puisque le 3ème finit à 33 secondes ! Coppins mène toute la course, mais il subit une forte pression de son compatriote dans les derniers tours. Townley est finalement devancé de 4 dixièmes : « C’était très cool. J’ai pris beaucoup de plaisir. Je donne rendez-vous à Josh pour la seconde manche où je vais essayer de prendre ma revanche » annonce Townley à l’arrivée.

Barragan, malgré sa chute, conserve la 3ème place. Stephan Everts, auteur d’un départ moyen, accroche la 4ème mais il n’a jamais été en mesure d’aller chercher le pilote espagnol. Pas à l’aise sur ce tracé, il accuse à l’arrivée un retard de 44 secondes sur les Kiwis.

Classement de la manche : 1er Coppins (Honda) 2ème Townley (KTM) 3ème Barragan (KTM) 4ème Everts (Yamaha) 5ème Ramon (KTM)

2ème manche : Premier doublé pour Coppins

Premier doublé de Coppins de la saison, qui mène la deuxième manche en solo, sans jamais être inquiété par ses poursuivants.

Coppins réussit le holeshot et se détache dès le 1er tour. Il réalise un cavalier seul en n’étant jamais inquiété. C’est sa première double victoire en GP-MX1. De quoi lui donner le sourire, lui d’habitude si renfermé : « Je suis très heureux, pour moi et pour tous ceux qui sont à mes côtés. C’est un très grand jour pour moi », reconnaît-il. Il conforte par là-même sa place de dauphin d’Everts.

Townley et Everts ratent leur départ. Au 1er tour, ils passent respectivement en 12ème et 18ème position ! A quelques secondes l’un de l’autre, ils réussissent deux belles remontées qui les conduisent aux 3ème et 4ème places finales. Everts, peu souriant, déclare au pied du podium : « J’ai chuté au 1er tour. Je n’étais pas en confiance, mais j’ai réussi une de mes plus belles manches. Je vis en ce moment une passe difficile. Je dois me battre pour tous les points car le championnat est loin d’être fini ».

A noter le week-end étonnant de l’Estonien Tanel Léok. Il signe d’abord la pole position, sa première en GP. Puis en 1ère manche, il part dans les derniers et réussit une remontée remarquable jusqu’à la 6ème place. Enfin, bien parti en 2nde manche, il s’effondre après s’être fait une grosse frayeur.

Classement de la manche : 1er Coppins (Honda) 2ème Smets (Suzuki) 3ème Townley (KTM) 4ème Everts (Yamaha) 5ème Ramon (KTM)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 411 points 2ème Coppins (NZ) 366 points 3ème Townley (NZ) 346 points 4ème Smets (B) 318 points 5ème Pichon (F) 299 points ... 8ème Leuret (F) 185 points

Thierry Dupuis

Publicité

Commentaire (0)