En images

Debriefing Le nez dans la bulle Ca usine dans le paddock Deux motos différentes.
Troy Corser, a été comme d’habitude le plus rapide lors de cette première séances d’essais sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia.

Une fois de plus, Troy Corser (Suzuki N°11) se montre le plus rapide et signe un chrono impressionnant de 1’35’954 dès la première session qualificative. L’homme fort de ce début de championnat relègue Chris Walker (Kawasaki N°9), second temps, à près d’une seconde !

Le top 5 des pilotes les plus rapides est complété par 3 Honda : Pierfrancesco Chili (Honda N°7), Max Neukirchner (Honda N°76) et Karl Muggeridge (Honda N°31). Après un brillant podium lors de la dernière course à Philip Island en Australie, Neukirchner doit confirmer tout son potentiel ce week-end. On risque de retrouver le jeune Allemand (22ans) aux avant-postes dimanche...

Le coéquipier de Corser, Yukio Kagayama (Suzuki N°71) semble peiner à trouver de bons réglages puisqu’il ne pointe que 6ème à l’issue de cette première séance d’essais.

Coté français, Régis Laconi (Ducati N°55) signe le 11ème temps : Rien d’alarmant pour le moment car le vice-champion du Monde roulait dans de meilleurs chronos lors de la séance libre du matin (1’37’’566 contre 1’37’’193). « Ok, le résultat aujourd’hui n’est pas trop bon, mais nous avons beaucoup travaillé pour la course » affirme Laconi.

Sébastien Gimbert (Yamaha N°32) est 15ème au terme de la 1ère séance qualificative. Cela n’affole pas plus le français que cela. « On travaille pour la course, mon objectif cette année est d’être régulièrement dans les 10, pour gagner mon ticket pour l’an prochain. Ce qui est important lors des séances qualifs est de travailler pour la course et surtout pour la superpole ».

En effet l’une de des particularités du championnat de superbike est de permettre aux 16 premiers issus des qualifications, de disputer la superpole. En un tour lancé, les pilotes doivent signer leur meilleur temps seul sur la piste, sous peine de régresser sur la grille de départ.

Classement de la 1ère séance d’essais qualificatifs : 1er Troy Corser (Suzuki) ; 2ème Chris Walker (Kawasaki) ; 3ème Pierfrancesco Chili (Honda) ; 4ème Max Neukirchner (Honda) ; 5ème Karl Muggeridge (Honda) ; 6ème Yukio Kagayama (Suzuki) ; 7ème Ivan Clementi (Kawasaki) ; 8ème Steve Martin (Petronas) ; 9ème Lorenzo Lanzi (Ducati) ; 10ème Norifumi Abe (Yamaha).

Supersport : Charpentier déjà devant !

Sébastien Charpentier, a dominé les essais des supersports et mène devant son propre co-équipier Katsuaki Fujiwara de près d’une demi seconde.

Leader actuel du championnat, le Français Sébastien Charpentier (Honda N°16) commence son week-end Espagnol de la plus belle manière : Il signe la pole provisoire en 1’38’’351 et relègue la concurrence, son coéquipier Katsuaki Futjiwara (Honda N°21), à plus d’une demi-seconde.

Très belle prestation de Fabien Foret (Honda N°99) : On le retrouve 3ème de la grille provisoire ! « Mon feeling sur la moto s’améliore de jour en jour. Je sais qu’on peut finir sur le podium ici : Valence est un circuit que j’apprécie et je pense que l’écart qui nous sépare des hommes de tête va diminuer demain... » affirme Foret, optimiste.

Stéphane Chambon (Honda N°8) ne pointe que 11ème à l’issue de cette 1ère séance qualificative alors que Christophe Cogan (Suzuki N°24) réalise le 15ème temps.

Classement de la 1ère séance d’essais qualificatifs : 1er Sébastien Charpentier (Honda) ; 2ème Katsuaki Futjiwara (Honda) ; 3ème Fabien Foret (Honda) ; 4ème Victor Carrasco (Yamaha) ; 5ème Kevin Curtain (Yamaha).

Débuts difficiles pour le GMT94

L’apprentissage du superbike s’avère une discipline très exigeante. La Yamaha N°94 n’y échappe pas et la mise au point de la machine s’avère pointue .

Vainqueurs des 24h du Mans la semaine dernière, le GMT 94 se lance pour la première fois dans une manche du Mondial Superbike. C’est un véritable challenge pour la Yamaha aux couleurs de la Mutuelle des Motards qui à tout à apprendre dans cette nouvelle catégorie.

Christophe Guyot, team manager, a confié le guidon de sa machine Superbike à David Checa. Malheureusement, le pilote Espagnol ne trouve pas ses marques sur une machine qui manque de développement : Il signe néanmoins le 19ème temps de la première séance d’essais libres. « Nous manquons de préparation. Il faudrait faire des essais pendant 4 jours, à raison de 8 heures par jour si nous voulons trouver les bons réglages. » déclare Guyot.

Bizarrement, Checa roule 1,5 seconde plus vite avec la machine d’endurance (victorieuse aux 24h du Mans) qu’avec la machine Superbike. Elle est pourtant plus lourde de 12kg et moins puissante... « C’est incompréhensible » poursuit Guyot.

Lors de la séance qualificative de l’après midi, Checa réalise le 27ème temps. Il perd 3 dixièmes par rapport essais du matin. La déception est visible sur le visage du pilote. « la moto Superbike glisse beaucoup plus que celle d’endurance » analyse le Catalan. « J’ai du mal à sentir la moto. On manque d’entrainement. »

Dans le stand, tout le monde s’interroge : Que faut-il changer pour que la machine Superbike aille plus vite ? « Nous sommes plus lent à chaque endroit du circuit. Nous devons faire des changements radicaux sur la moto d’ici demain si nous souhaitons bien figurer. Avec un peu de chance, ça peut marcher ! » déclare Guyot avec un sourire optimiste.

En matière de challenge, le GMT a prouvé que tout était possible : Gageons que cette participation au Mondial Superbike le confirme une fois de plus.

Publicité

Commentaire (0)