David Frétigné s’est imposé pour la première fois au guidon d’une Yamaha à deux roues motrices en remportant la spéciale de la 13ème étape du Paris Dakar

14/01/2004 : Pour un coup d’essai c’est un coup de maître, non content d’avoir remporté les deux premières étapes du Paris Dakar, David Frétigné avait clairement indiqué qu’il allait tenter un coup d’éclat ou deux pour le retour des « bleus » dans l’un des plus grands rallye-raids au monde.

Aujourd’hui on peut dire que le contrat est largement honoré puisque David Frétigné s’est imposé devant Richard Sainct, triple vainqueur de l’épreuve, et Juan Roma le leader au classement provisoire avec sa moto à deux roues motrices lors de la 13ème étape du Dakar, ce mercredi 14 janvier.

Après une liaison de 230 km, les choses ont débuté pour les 76 motards encore en lice. Au premier contrôle de passage, Cyril Despres pointe en tête devant Richard Sainct, Juan Roma et Alfie Cox. David arrive en quatrième position. Au deuxième CP David Frétigné est déjà deuxième « La piste me plaisait énormément donc j’ai bien roulé. Quand j’ai passé Méoni, ( KTM 950) je me suis dit en moi même : pas mal tu dois être dans le Top 5. Je me suis dit tu as le bon rythme continue comme ça. Plus je roulais et plus j’avais la rage ».

Cette position David la conserve encore jusqu’au 3ème CP, ensuite Cyril Despres commet une grossière erreur de navigation et se retrouve sur la mauvaise piste. Au dernier CP le pilote de la Yamaha ne laisse pas passer sa chance et termine en remportant cette spéciale de 478 km.
Il laisse Sainct à 3 minutes et Roma à plus de 6 minutes !

Cette victoire fait bondir David Frétigné de la douzième à la dixième place (En début de rallye, David a été victime de petits ennuis mécaniques qui l’avait relégué à la 39ème place).

« Il reste deux grosses journées et ma victoire d’aujourd’hui va me permettre de partir avec les Top pilotes demain. Je vais pouvoir apprendre un peu plus en roulant avec eux. Ca c’est génial ».

Publicité

Commentaire (0)