L’actrice Karen Black vient de mourir à Los Angeles. C’est son rôle dans « Easy Rider » qui révéla cette Américaine au parcours plutôt anecdotique en dehors de sa prestation dans le film culte de Dennis Hopper, où deux motards traversent en Harley les States partagés entre conservatisme et libération des moeurs, durant les années 60.

Prostituée. Karen Black joue une prostituée qui rencontre les voyageurs, Peter Fonda et Dennis Hopper. La scène fut tournée dans un cimetière où les protagonistes, défoncés au LSD, divaguent en d’interminables hallucinations. Drogue, sexe, liberté et moto, tel était le message qui a marqué toute une génération. Enfin, moto… il est à noter que dans cette scène, les bécanes sont restées au parking et c’est sans doute mieux ainsi.

Parcours sineux. Karen Black accèdera à la notoriété grâce à son rôle dans « Cinq Pièces Faciles », de Bob Rafelson (1970) où elle croise à nouveau Nicholson. Elle gagne une nomination aux Oscars et un Golden Globe. Elle tourne également dans « Gatsby le Magnifique » de Jack Clayton (1974), avec Hitchcock (« Complot de famille » en 76) et Altman (« Nashville » en 75). Puis elle se perd dans des séries B, prend de son propre aveu un mauvais chemin et ne parvient pas à retrouver la bonne route.

Cancer. Elle annonce à ses fans qu’elle a un cancer en 2010, lance une souscription pour l’aider à payer ses frais médicaux, récolte 60.000 dollars mais ne peut suivre le traitement espéré en Europe. Karen Black décède donc trois ans plus tard, à 74 ans. Elle rejoint Dennis Hopper parmi les étoiles. Gageons qu’il lui reste encore quelques pilules à partager avec elle.

Publicité

Commentaire (0)