Yamaha Motor Europe

Suspendues depuis le 16 mars dernier, les usines de St Quentin (assemblage - France) et de Calderara di Reno (fabrication de moteur - Italie) ont redémarré chacune leurs activités depuis le 4 mai. Comme nous l’expliquions ici, assurer la sécurité des employés face aux risques de contamination au Covid-19 était prioritaire pour Yamaha.

Afin de relancer sa production en toute sécurité dans ces deux usines européennes, le constructeur a déployé sa stratégie en 2 temps :

- Dès le mois d’avril, les employés ayant la possibilité - selon leur poste - de respecter la distanciation sociale de sécurité ont pu se rendre sur leurs lieux de travail respectifs afin de se concentrer sur les opérations prioritaires. Ils ont également été chargés de préparer la réouverture complète des usines.

- La phase 2, lancée depuis ce lundi 4 mai, met l’accent sur un retour progressif de la fabrication des produits finis. Les mesures de sécurité imposées par l’épidémie de Covid-19 restent en vigueur.

« La réouverture des usines de production de motos, scooters et moteurs que nous avons en Europe est une bonne nouvelle dans la période très compliquée que nous connaissons. Cela a été possible grâce à la coopération de toutes les parties concernées, que je tiens à remercier sincèrement, et permet de garantir toutes les mesures de sécurité à nos employés. Cela représente également une étape clé afin d’alimenter en produits notre réseau de concessionnaires qui, au cours des prochaines semaines, redémarrera ses activités dans tous les pays en voie de déconfinement comme l’Italie (4 mai) ou la France et l’Espagne (11 mai) », a commenté Éric de Seynes, Président de Yamaha Motor Europe

Ducati

Après une première phase de remise en route le 27 avril dernier, et ce, grâce à l’amélioration des conditions sanitaires de sécurité, la production de l’usine de Borgo Panigale revient progressivement à la normale. Ducati fait partie des entreprises jugées indispensables à l’économie italienne, notamment pour ses exportations. Une partie des travailleurs des chaînes de production est concernée (moteurs et assemblages), tandis que le télétravail, s’il est possible, restera obligatoire jusqu’à nouvel ordre. Quant aux employés qui ne peuvent assurer leur travail chez eux, tels que les ingénieurs des salles d’essais moteur - section recherche et développement -, ils répondront présents à l’usine de Borgo Panigale.

Ducati assure que tout sera mis en œuvre pour minimiser les contacts et les risques de contamination. Ainsi, les masques seront obligatoires.

« Il est absolument essentiel de porter une attention particulière au strict respect des procédures de sécurité : le virus n’a pas disparu. Le travail réalisé conjointement avec la région d’Émilie-Romagne a été important. Ce sera une année extrêmement difficile, mais le redémarrage est encore à ses débuts ; nous avons beaucoup de commandes pour les Streetfighter V4, Multistrada GT et Panigale V2 (...) La moto est un véhicule parfait pour la phase 2 : aucun problème de stationnement avec une distance de sécurité garantie », a expliqué Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

En revanche, les visites du musée et de l’usine Ducati restent suspendues. L’usine de Bologne - sauf cas impératif - sera fermée aux sociétés et au personnel extérieur.

MV Agusta

L’usine italienne de Schiranna est rouverte depuis le lundi 4 mai, en actant toutes les mesures de sécurité conjuguées à de nouvelles procédures internes. Les espaces de travail ont été désinfectés avec protections obligatoires pour les employés et contrôles réguliers des températures corporelles.

Plusieurs modèles seraient en cours de fabrication, notamment la fameuse Superveloce 800 Serie Oro.

Piaggio - Aprilia - Moto Guzzi

Le groupe Piaggio - en accord avec avec les syndicats des usines italiennes d’Aprilia (Noale et Scorzè - Venise) et de Moto Guzzi (Mandello del Lario - Lecco) - a défini des mesures pour garantir la protection des travailleurs lors de la reprise des activités de production. Basées sur les décrets publiés par le gouvernement italien pour limiter la propagation du Covid-19, ces mesures complètent les précautions sanitaires déjà introduites par le groupe Piaggio. Ainsi, tous les lieux de travail des employés ont été désinfectés et les exigences de distanciation sociale seront respectées dans les espaces communs.

En plus d’un dossier d’information sur les règles à appliquer dans les locaux, chaque employé recevra un kit de protection individuelle comprenant masques, gants, voire lunettes et gel désinfectant. Des mesures préventives, telles que des scans de température corporelle et des directives en cas de symptômes, seront également communiquées.

Quant au télétravail, il sera toujours obligatoire pour les professions qui le permettent.

Publicité

Commentaire (1)