Le dimanche 13 juin 2010, à 20 h15, Arte consacre une émission complète de 26 minutes au fameux Velosolex. Mais si vous savez bien, voyons… Cet improbable véhicule titrant maxi 49 cm3 avec son moteur sur l’avant et entrainant la roue grâce à la friction d’un galet.

Ça y est vous le remettez, alléluia ! Sachez-le bien, cette chose s’est tout de même vendue sous son propre nom à 8 millions d’exemplaires sur notre planète.

De l’art "pratique"
Depuis sa création, cet objet est considéré comme un chef d’œuvre du Design avec un grand D. Ceci sachant que le Design, au sens initial du terme, est l’art de marier l’esthétique à la fonctionnalité. Cela, si possible sans que cette dernière soit le moins du monde sacrifiée sur l’autel de la première. De ce point de vue, le Vélosolex est une réussite complète. Tant grâce à son prix qu’à son économie d’utilisation (consommation et entretien minimes, solidité), il est abordable par tous.

Objet de culte
De l’ouvrier agricole illettré au professeur agrégé, il a véhiculé tous le monde. Il a même permis à des dizaines de grands voyageurs de sillonner toutes les routes et pistes de la planète.
Sur Arte, il est placé, entre autres chef-d’œuvres utiles, au même rang que la bibliothèque Bookworm, la Fiat 500, la lampe Arco, le stylo Bic Cristal… Comme quoi il existe parfois une justesse à défaut d’une justice en ce monde.

Toujours vivant
Pour qui ne le saurait pas, le véritable Vélosolex est toujours assemblé à l’identique à Courrières (62), dans le nord de la France, mais pour de sombres raison de rachat de la marque initiale par une autre entreprise, il s’appelle Black’n roll. Le S 4800 et est une version modernisée du dernier Vélosolex S 3800.

Pour en savoir plus : Le site du fabriquant black’n roll ou tél 03 21 28 44 37.

Publicité