Sante Mazzarolo, fondateur d’Alpinestars, est décédé à 91 ans le 1er mai dans sa maison de Maser, en Italie, après une longue maladie.

Ambassadeurs de choix
La marque Alpinestars tire son nom de la traduction anglaise de la fleur d’edelweiss, Stella Alpina. C’est en 1963 que Sante a mis à profit ses talents de maroquinier pour créer son atelier à Asolo, en Vénétie (Italie). À l’origine, il fabriquait des chaussures de marche et de ski. L’artisan se lance rapidement dans la confection de bottes de motocross et d’enduro, disciplines alors très populaires. Le pilote belge Roger DeCoster, 5 fois champion du monde 500 cm3 sur Suzuki dans les années 70, sera un ambassadeur de choix pour promouvoir la marque italienne. Sante Mazzarolo s’est ensuite tourné vers le monde de la vitesse. Lorsque l’américain Kenny Roberts devient champion du monde en Grand-Prix, dans la catégorie 500 cm3, en 1978, il porte des bottes du manufacturier italien.

Alpinestars s’est aussi intéressé à d’autres univers tels le VTT, la Formule 1 et le Nascar pour équiper des pilotes phares à l’image de Michael Schumacher ou encore Fernando Alonso.
On lui doit aussi le développement d’airbags destinés aux pilotes, mais aussi aux motards du quotidien. Marc Márquez était équipé de cette technologie lorsqu’il a chuté en 2013 à 336 km/h en MotoGP.

Un pilier
Aujourd’hui, Alpinestars est l’un des leaders du marché de l’équipement moto, vélo et auto. Des ateliers sont présents à Los Angeles, Bangkok et Tokyo, et le siège social se situe toujours au nord de l’Italie. L’avenir de la marque, qui emploie près de 500 personnes, est désormais entre les mains des enfants de Sante : Gabriele, le PDG, et ses deux filles, Lucia et Gloria.

Publicité

Commentaire (0)