En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai Ducati 1198 S : 1res impressions à chaud

Ducati 1198 S. Petit tour de piste en compagnie d’Axel, qui a essayé cette moto sur le circuit de Portimao et nous donne ses premières impressions à chaud… « Chaud » n’étant d’ailleurs pas usurpé pour parler de cette Ducati !

En images

Essai Ducati 1198 S : gros couple Essai Ducati 1198 S : baston avec Troy Bayliss Essai Ducati 1198 S : compétition en série Essai Ducati 1198 S : twin champion du monde. Essai Ducati 1198 S : diodes... illisibles !

Le gros de l’effort a d’abord porté sur le moteur. Le « Testastretta Evoluzione » hérite des cotes du moteur de la « R », cotes identiques à la moto championne du monde Superbike 2008, excusez du peu ! Avec un alésage de 106 mm et une course de 67,9 mm, le twin crache dorénavant 170 ch au régime de 9.750 tr/min, soit 10 ch de plus que l’ancien bloc « 1098 ». Le couple fait aussi un bon en avant avec 1m.kg supplémentaire sur toute sa courbe, toujours au même régime de 8.000 tours.

Premier contact

La 1198 « S » en impose avec ses jantes Marchesini forgées, étriers Brembo monobloc, et ses éléments de suspension. Quelle santé, quelle vivacité ! Passée la « zone morte », sous les 3.500 tours, on entre dans une plage (de 4 à 6.000 tr/min) où la réponse du bloc commence à sérieusement déformer l’horizon… Le moindre mouvement du poignet droit catapulte la frêle Ducat’ (169 kilos à sec) dans les entrée de courbes. Mais c’est encore peu de choses comparé à la zone « grasse », entre 6500 à 9500 tours, une zone, somme toute étroite en regard d’un quatre-cylindres, qui balance le couple et la puissance maxi du moteur.

Châssis hyper rigide

Le châssis, quant à lui, fait preuve d’une extrême rigidité. On a même l’impression que la Ducat’ ne tourne pas. On a beau la forcer au guidon en contrebraquant en entrée de courbe, on loupe systématiquement toutes les cordes dans un beau sous virage… Il faut comprendre que Les superbikes Ducati se conduisent avec le corps, TOUT le corps ! C’est alors seulement que la moto se transforme. Elle devient subitement facile, intuitive, précise, la Ducat’ se mue en une merveilleuse machine à tomber les chronos mais le type de pilotage qu’elle requière exige aussi condition physique aussi pointue !

Verdict. Belle, chère (21.195 €, gulp !), ultra-performante, la 1198, et encore plus la version « S » essayée ici, est ce qui se fait de mieux, mais aussi de plus proche d’une vraie moto de compétition. Cette « exclusivité » la marginalise, mais Ducati assume ce positionnement délibérément élitiste et conçoit ses motos hypersport dans ce sens.

Publicité

Commentaires (21)

Infos en plus