Edwards crée la surprise

Edwards s’empare de la pole provisoire et laisse les ténors de la catégorie loin derrière

Vendredi 14 mai 2004. A la surprise générale, Colin Edwards (Honda N°45) signe le meilleur temps provisoire de la catégorie Reine. Il devance son compatriote Nicky Hayden (Honda N°69) et Carlos Checa (Yamaha N°7).

Les ténors de la catégorie sont à la peine puisque Sete Gibernau (Honda N°15) signe le 5ème chrono alors que Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Max Biaggi (Honda N°3) sont respectivement 7ème et 8ème de cette 1ère séance qualificative. Ce n’est pourtant pas faute de mettre du gaz, à l’image de Rossi qui termine sa course dans les graviers après un freinage bien trop audacieux :

« Nous connaissons des problèmes de freins et la moto n’est pas stable. Je suis néanmoins confiant pour la suite des évènements puisque Checa et Melandri roulent bien. » affirme le champion du Monde en titre.

En 250cc, Sebastian Porto (Aprilia N°19) prend la pole provisoire pour quelques dixièmes de seconde au détriment du Français Randy de Puniet (Aprilia N°7). Manuel Poggiali (Aprilia N°54) et Daniel Pedrosa (Honda N°26) signent les 3ème et 4ème temps. A noter que ces 4 pilotes roulent dans la même seconde, c’est dire si la course s’annonce passionnante !

Andrea Dovizioso (Honda N°34) est le plus rapide en catégorie 125cc. On retrouve le 1er français en 15ème place : Il s’agit de Mike Di Meglio (Aprilia N°63). Pour sûr, il aura à coeur d’améliorer cette performance lors de la seconde session. Ce jeune pilote de 16 ans a montré qu’il en avait les capacités lors des 2 premiers GP.

Le coin des Français... invités !

JPEG

Grégory Leblanc (Aprilia N°42 - pilote invité 250 - 26ème temps) : « La moto a failli serrer ce matin et j’ai loupé 20mn de session. Pendant la séance qualificative l’Aprilia a connu des problèmes de coupures moteur, mais je suis content de mon chrono et je suis qualifié. Pour l’occasion du GP de France, on a copié Rossi lors de son GP national : Ma moto est bleu-blanc-rouge ! Pour la combinaison, je me suis inspiré de Régis Laconi lors du dernier Superbike de Magny-Cours : Bleu-blanc-rouge comme la moto..."

JPEG

Vincent Eisen (Honda N°46 - pilote invité 250 - non qualifié) :

« Je me suis mis 2 fois au tapis dans la séance chrono. La première fois au Dunlop et la seconde au Musée... Je cherchais à faire un temps pour me qualifier et je me suis donné à 120%. En cherchant la limite, j’ai perdu l’avant 2 fois. Ma Honda est d’origine et j’ai juste un kit échappement et allumage, ce n’est pas suffisant. Je me prends des courants d’air quand les pilotes d’usines me dépassent en ligne droite ! Il me faudrait 10 chevaux de plus... "

JPEG

Marc-Antoine Scaccia (Yamaha N°47 - pilote invité 250 - non qualifié) :

« C’est ma première participation au GP de France. J’ai marqué 1 point au championnat d’Europe 250cc, ce qui m’a permis d’être pilote invité ici. Il est vrai que le niveau mondial est très relevé, c’est un ton au dessus du championnat d’Europe. Je m’y étais préparé donc je ne suis pas déçu. »

Publicité

Commentaire (0)