Essai

En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai Honda 125 CBF : la polyvalente anti-crise

Petite moto polyvalente, la Honda 125 CBF revendique un prix très ajusté ansi qu’une conso économique. confortable, elle sait se plier aussi bien à la circulation urbaine que routière. Poum...Poum...Poum...

- Premier argument choc : le tarif ! 2.100 euros, c’est seulement 600 euros de plus qu’une Keeway Speed, premier prix pour une copie « made in China ». Pour autant, Honda n’a pas lésiné sur la qualité de fabrication. Autre point fort : une consommation de chameau (600 km annoncé avec un plein).

- Sûr que la petite CBF attirerait presque les regards avec son demi-carénage rappelant les 600 et 1000 routières de la marque et son petit train arrière profilé équipé de simple poignées passager… Mais à y regarder de plus près, notre ex-CG désormais fabriquée en Inde présente des pièces maîtresses (fourche, bras oscillant, roue, pneumatiques) qui rappellent furieusement celles d’un… cyclomoteur !

Confort d’une grande

- À l’essai pourtant, la CBF s’avère d’un confort surprenant avec sa selle en deux parties et son demi-carénage. La partie-cycle de cette hirondelle étonne tout autant. Stable dans les enchaînements de virages, la CBF joue de son faible poids (128 kg à sec). Rassurante au freinage, elle utilise un simple disque (240mm) double piston à l’avant qui manque un peu de mordant. Son tambour arrière de 130 mm (attention, réglage à vérifier constamment !) offre une progressivité et un feeling intéressante.

Petit mono vaillant

- Côté moteur, la CBF conserve l’essentiel du monocylindre robuste et volontaire de la CG. Mais la distribution fait désormais appel à un arbre à cames en tête (et non plus à un système culbuté) et l’alimentation passe à l’injection. -Développant toujours ses 11 ch, le mono se montre facile et agréable, distillant de bonnes montées en régime pour une vitesse maxi de 115 km/h avec armes et bagages.

- Sur le plan pratique, le propriétaire appréciera la béquille centrale mais pestera contre le petit espace sous la selle qui contient difficilement un bloque-disque, d’autant qu’il devra passer au rayon accessoire pour disposer d’un porte-bagages.

Verdict

- Accessible et équilibrée, cette petite CBF mérite tout l’intérêt des nouveaux motards en quête d’un engin économique à la mécanique éprouvée. Facile, rassurante, peu gourmande et amusante, elle se plie aisément aux trajets quotidiens et ne rechigne pas à partir en virée le week-end.

Publicité
Infos en plus