1ère manche : « Rocket » Pichon en démonstration

Mickaël Pichon conclut cette saison de GP MX1 en beauté en remportant la dernière manche en Afrique du sud. On ne peut pas en dire autant d’Everts

Auteur de sa 14ème pole position de la saison en 16 Grands Prix, Mickaël Pichon a écrasé la concurrence, Everts compris. Joshua Coppins réussit le holeshot, mais avant la fin du 1er tour, le Français prend la tête avec Everts dans sa roue. Les 5 premiers de ce championnat du monde sont aux 5 premières places puisque Kevin Strijbos est 4ème et Steve Ramon 5ème. Une fois de plus, Pichon et Everts s’échappent, mais cette fois le Belge a du mal à suivre la cadence .

Petit à petit, il est décroché : à la mi-course, Pichon compte plus de 10 secondes d’avance sur le Belge et plus de 20 sur les autres. Rien à signaler dans la deuxième moitié de la course, chacun gérant sa position.

Classement de la manche : 1er Pichon (Honda) 2ème Everts (Yamaha) 3ème Coppins (Honda) 4ème Strijbos (Suzuki) 5ème Ramon (KTM)

2ème manche : Pichon remporte le GP, Everts s’emporte

C’est le Néo Zélandais, qui profite de la chute de Pichon pour monter sur la plus haute marche du podium de sun City. Mais au cumul, la victoire revient au français

Le Japonais Atsuta est le premier à s’illustrer : il réussit le holeshot. Mais c’est le revenant Sud-Africain Greg Albertyn, venu en MX1, en wild card, , qui boucle le 1er tour en tête avec à ses trousses les ténors de la catégorie. 3ème et 4ème, Everts et Pichon attaquent fort, chacun voulant remporter la manche pour conclure leur saison par une victoire et peut-être impressionner l’autre en prévision de la saison 2005.

Soudain, c’est l’accrochage, comme il y en a sur tous les circuits de motocross : « Après un droite, j’ai décollé et après ma réception je me suis déporté un peu vers l’extérieur ; ma roue arrière a touché la roue avant de Stefan et il est tombé. Ce n’était absolument pas volontaire »dit Mickaël à l’arrivée. Il semble qu’Everts ait cru le contraire : il s’est emporté de façon incompréhensible et indigne pour un champion comme lui . Il a commencé par jeter ses lunettes sur Pichon qui passait dans un autre virage proche, puis il a repris sa moto et a attendu le retour du Français qui venait de prendre la tête pour couper au ralenti sa trajectoire, avant d’abandonner.

Sur ses terres, Albertyn réussit à faire 6 tours en 2ème position avant de faiblir physiquement. Mickaël Pichon semble se diriger vers un doublé... mais il chute. Reparti 6ème, il donne le maximum et remonte jusqu’à la 2ème place synonyme de victoire dans le GP. Coppins monte sur la plus haute marche du podium de cette dernière manche de la saison.

Classement de la manche : 1er Coppins (Honda) 2ème Pichon (Honda) 3ème Ramon (KTM) 4ème Strijbos (Suzuki) 5ème Atsuta (Honda)

Classement final du championnat du monde MX1 : 1er Everts (B) 688 points. 2ème Pichon (F) 620 points. 3ème Coppins (NZ) 564 points. 4ème Ramon (B) 475 points. 5ème Strijbos (B) 457 points.

Thierry Dupuis

Publicité

Commentaire (0)