Selon une étude de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), chaque année 35.000 personnes sont blessées gravement sur les routes de France. Parmi elles, 15.000 usagers de deux-roues motorisés, 10.000 automobilistes, 5.000 cyclistes et 4.000 piétons. On le constate, les plus vulnérables, dont nous motards, payent un lourd tribut.

Un accident peut durer toute une vie. C’est le message que veut faire passer la Sécurité routière dans son film « Combien de temps… », qui sera diffusé à la télévision et sur Youtube dès vendredi 13 février, date de grands départs en vacances.

Appel à vigilance
« En levant le voile sur les blessures irréparables que peut provoquer une seconde d’inattention sur la route, la Sécurité routière poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser les Français au trop grand nombre de personnes blessées sur la route (900 chaque 24 heures dont 100 gravement), et permettre à chacun de diffuser à son entourage un appel à la vigilance pour éviter de blesser ou d’être blessé. » Tel est le leitmotiv de la Sécurité routière.

Le réel sans tricher
Dans « Combien de temps… », pas d’image choc, comme la mise en scène d’un accident, mais des images qui peuvent marquer. Cyril, Franck, Alan, Maryse, Aurélien, Marius et Sébastien, qui participent au film, ne sont pas acteurs, ce sont de grands accidentés de la route. Soignés dans les centres de Garches (Hauts-de-Seine) et Ploemeur (Morbihan), ils ont accepté d’être filmés dans leur quotidien, avec leurs soignants et leurs proches, « pour que le message diffusé par la Sécurité routière soit le plus vrai possible, sans artifice ni tricherie ».

Des images prises en centre de rééducation, donc, sur fond de piano. Aucun des participants ne parle, une voix off se charge de délivrer le message : « Combien de temps ? Combien de temps allons-nous continuer ? (…) Continuer à croire que réparer les corps peut suffire à réparer les vies ? Continuer à croire que ceux qui survivent pourront revivre comme avant ? Continuer à croire qu’un accident de la route ne dure qu’une seconde alors qu’il peut durer toute une vie ? (…) »

Campagne participative
Sa campagne, la Sécurité routière la veut participative. Aussi, outre de partager la vidéo sur les réseaux sociaux, vous pourrez via une application réenregistrer le texte de « Combien de temps… » avec votre propre voix. « Cette expérience a pour but de créer une plus grande proximité avec le film en démultipliant l’émotion ressentie par celui qui la mène mais aussi par ceux qui recevront ce message porté par une voix familière et proche », nous explique-t-on.

Appli « Mode conduite »
Et pour ceux qui n’arrivent pas à éteindre leur portable en conduisant, une autre application, plus utile, est disponible gratuitement sous Android : « Mode conduite ». Elle permet de mettre le téléphone en veille en phase de conduite, un message d’appel à la prudence se chargeant de répondre à votre place.

- Dans la Boutique Motomag.com : « Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter »

Publicité