Le 21 septembre, l’antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère remportait une belle victoire sur l’absurdité réglementaire voulant imposer le port du masque à moto.

Ce jour-là, un arrêté du préfet de police de Paris mettait heureusement un terme à cette situation ubuesque qui durait depuis la fin du mois d’août précédent.

Une victoire pas “totale” cependant, puisque ledit arrêté ne concernait que Paris et “ses” trois aéroports (Le Bourget, Orly et Roissy-CDG). Du coup, les motards circulant dans les trois départements voisins (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) devaient continuer à porter un masque sous le casque, lesdits départements n’ayant pas publié d’arrêté modificatif. Vous avez dit incroyablement stupide… ?

Juste demande, juste victoire !
La FFMC-PPC a évidemment « interpellé les trois préfets de petite couronne à plusieurs reprises pour leur rappeler l’ordonnance du tribunal et [sa] demande d’extraire les usagers de 2 -roues motorisés de l’obligation du port du masque sous leur casque ».

C’est désormais chose faite : « Le lundi 19 octobre, les préfectures nous [ont informés] que trois arrêtés modificatifs ont été signés samedi dernier [17 octobre]. Tous les trois exemptent du port du masque les usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière fermée ».

Mais que de temps perdu, dans ce dossier qui laisse pantois sur le fond ! « Il aura fallu près de deux mois pour que notre juste demande, reconnue par la justice, soit prise en compte par les services de l’Etat !, rappelle la FFMC-PPC. Ces quatre victoires successives démontrent à une administration sourde aux exigences légitimes des motardes, motards et scootéristes que, forte de ses 40 ans d’existence, la FFMC reste toujours vigilante. »

Attention, les arrêtés ne sont pas rétroactifs
Néanmoins, il convient toutefois de noter que les arrêtés précités ne sont pas rétroactifs. La FFMC-PPC recommande donc aux motards « qui auraient été verbalisés dans les départements 75, 92, 93 ou 94 depuis le 27 août pour non port du masque en circulation malgré un écran baissé, d’adresser au tribunal une demande de relaxe mentionnant la décision n° 2014689/9 du Tribunal Administratif de Paris et l’arrêté rectificatif du département concerné (respectivement : 92, 93 ou 94) ».

Sans oublier de ne pas dépasser le délai légal de contestation, bien entendu.

Publicité