Pointé en 15ème place au premier tour, il passe successivement Loris Capirossi, Jurgen Van den Goobergh et pointe déjà 5ème au 6ème tour.

Equipé de pneus Brigestone, le pilote d’Harald Eckle le team manger des verts, remonte tour à tour Max Biaggi puis Sete Gibernau sous des trombes d’eau. Il réalise les temps les plus rapides en course en 2’14’’719 et comble peu à peu son retard sur « Il dottore ».

Malgré sa hargne le français ne peut faire mieux que deuxième et franchit la ligne d’arrivée avec un peu moins de deux secondes de retard sur le transalpin. C’est un très joli coup pour le français, qui n’était pas quasiment pas remonté sur une moto de course depuis deux ans.

La troisième place est enlevée de main de maître par Marco Mélandri, qui passe son co-équipier Sete Gibernau dans le dernier tour. Dégoûté, l’Espagnol range sa moto sur le bas côté de la piste et rentre aux stands à pied. Le pilote de Movistar Honda, n’a pas volé son surnom de « Holywood » tant il est habitué à faire du cinéma, quand quelque chose ne va pas.

250 : 2ème podium d’affilée pour Stoner

Après sa victoire à Estoril, Casey Stoner n’en finit pas d’étonner. En effet l’Australien est montré pour la deuxième fois consécutive cette année sur la plus haute marche du podium.

Là encore le meilleur départ est à mettre à l’actif du leader du championnat :Dany Pedrosa (N°1). Il est immédiatement suivi par Andrea Dovizioso (N°34). Randy de Puniet (N°7) est à l’affût en troisième position.

Mais avant la fin du premier tour Casey Stoner, qui était dans les roues de Randy déboîte brusquement et passe tous ses adversaires. Il s’empare du commandement des opérations, sans coup férir.

L’Australien emmène avec lui Dovizioso. Les deux hommes impriment un tel rythme à la course, qu’ils laissent très rapidement leurs adversaires, loin derrière. En effet les deux leaders tournent deux secondes plus vite que le reste du peloton !

Longtemps Randy de Puniet est resté à la tête des poursuivants, mais au 17ème tour, le français connaît des problèmes techniques et régresse inexorablement dans le classement pour finir à une piteuse 18ème place.

Cet incident technique qui frappe le français, fait le jeu d’Hiroshi Aoyama (N°73) qui monte sur la troisième place du podium à 21 secondes des vainqueurs. Les deux leaders ne se sont pas quittés d’une semelle tout au long de la course et passent la ligne d’arrivée avec 2 dixièmes d’écart seulement.

Sylvain Guintoli sauve l’honneur des tricolores en terminant douzième « Cela aurait pu être pire, car j’ai cassé mon embrayage au 9ème tour. J’ai eu peur de casser la boîte à chaque tour. Dans ces conditions il ne faut pas se plaindre lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée bien placé »

125 : Victoire à l’arraché de Pasini

La course des 125, retardée d’une demi heure, a vu la victoire de Mattia Pasini sur son Aprilia N°75 qui l’a emporté de manière « virile » face à Fabrizio Lai sur sa Honda N°32.

En effet le pilote du team NGS a signé sa 1ère victoire sur le circuit de Shangai, sur une piste détrempée, en passant la ligne d’arrivée avec 65 centièmes d’avance sur son compatriote. Le passage de la ligne d’arrivée a illustré, le duel que se sont livrés les deux hommes sur la piste, puisqu’ils ont littéralement joué des coudes pour s’imposer.

Pourtant on a bien cru au début de cette course qu’elle allait être dominée par les KTM. En effet c’est Mika Kallio (N°36), qui détient la pole. Mais déjà le holeshot est réalisé par Fabrizio Lai, qui est poursuivi par des pilotes orange : Mika Kallio, Gabor Talmaci (N°14) et Julian Simon (N°60)

Très vite Fabrizio Lai s’échappe, alors que Mattia Pasini, parti de la 15ème position, en 4ème ligne, a déjà rejoint le leader, et ce dès le deuxième tour ! Dès lors les deux transalpins ne vont plus se quitter durant les 17 tours restant. Ils se livrent à un duel terrible, qui les opposent virage après virage alors que leurs motos projettent des gerbes d’eau vers l’arrière.

Seul Gabor Talmacsi parvient à rester dans la roue des deux italiens et prend la 3ème place à plus de 4 secondes des deux leaders. Mika Kallio, le poleman termine à la 11ème place après avoir régressé tout au long de la course.

Les français Mike Di Megglio et Alexis Masbou terminent respectivement à la 20 et à la 21ème place.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus