Michèle Merli, déléguée à la Sécurité routière, lance un appel à la vigilance des usagers à deux-roues motorisés : les réparations du réseau routier, fortement endommagé par le gel cet hiver, seront longues.

En préambule à la dernière réunion plénière de la concertation sur les 2RM du 12 mars 2010, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a tenu à avertir tout particulièrement les motards sur le mauvais état des routes endommagées par l’hiver rigoureux dont nous sortons à peine. « Vous avez tous remarqué, a t-elle déclaré, que l’ensemble du réseau routier est fortement endommagé. Fissures, nids de poule et blocs d’asphalte qui se détachent ont été causés par les alternances de gel et de dégel qui ont marqué les deux derniers mois. Les voiries sont abîmées en profondeur, et leur remise en état sera longue et coûteuse.

Les équipes d’entretien font leur maximum pour reboucher les trous qui se forment parfois du jour au lendemain. Dans l’urgence, les agents de voirie ne peuvent parfois poser que des rustines, alors que certaines chaussées sont détériorées en profondeur. Cela nécessitera des mois de travaux, et il faudra ouvrir des chantiers importants pour reprendre les soubassements de façon durable. En attendant, soyez très vigilants. »

Cet avertissement de bon sens témoigne que les discussions en cours entre les représentants des usagers des 2RM et les pouvoirs publics portent leurs fruits : les motards semblent davantage (un peu) pris en compte comme des usagers réellement vulnérables et particulièrement sensibles aux infrastructures routières...
Ca n’empêche pas le pouvoir de pratiquer par ailleurs une répression ciblée visant les deux-roues motorisés. Double langage vous avez dit …

Publicité