Un triste accident de la route s’est produit le 30 septembre, vers 15h, dans la grande courbe de l’autoroute A1 précédent le Stade de France, en Seine-Saint-Denis. Un gendarme de l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine s’est tué alors qu’il chevauchait sa machine. Le décès est survenu après que son corps a heurté la glissière de sécurité non doublée dans ce virage.

Mission de reconnaissance Le garde effectuait une mission de reconnaissance d’itinéraire avec deux de ses collègues. Au niveau du Stade de France, les trois motocyclistes ont été surpris par une zone de la chaussée rendue glissante pour une raison indéterminée. Roulaient-ils à une allure disproportionnée ? On ne le sait pas. Seuls les deux premiers parviendront à se rattraper, leur collègue chutant dans la glissière de sécurité et décédant sur le coup.

Doubler les glissières ! Cet accident tragique relance le débat récurrent sur le doublement des glissières de sécurité, par des « lisses-basses » métalliques, qui empêchent l’effet guillotine sur les poteaux, quand le corps d’un motard ayant chuté est projeté dessus. Les gendarmes, pourtant très bien formés à la pratique du deux-roues motorisés, en sont également victimes. Alors, qu’attendent les pouvoirs publics pour généraliser le doublement des rails de sécurité ?

Publicité