L’action des forces de l’ordre est, selon Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, destinée à lutter contre les excès de vitesse, mais également contre les pertes d’attention, qu’elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l’usage du téléphone portable sous toutes ses formes.

Attention particulière pour les deux-roues motorisés
Le ministre a également évoqué les deux-roues motorisés (2RM). Une attention particulière leur sera portée... Les motards et conducteurs de scooters, nombreux sur les routes en ces périodes estivales, doivent faire l’objet de toutes les attentions de la part des autres usagers. Ils doivent eux-mêmes redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements.

Juin : mortalité routière contrastée
Cette annonce intervient juste après que l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) ait publié les chiffres sur la mortalité routière du mois de juin 2014.

L’ONISR enregistre une légère hausse (+3,8 %) de la mortalité routière générale : 304 personnes ont ainsi perdu la vie sur les routes de France en juin 2014 contre 293 en juin 2013. Le nombre de personnes hospitalisées plus de 24 heures après un accident routier augmente de +5,4%.

Les piétons et les cyclistes, avec 45 tués, représentent 40 % de cette hausse à eux seuls. La relative bonne nouvelle, c’est que la mortalité des 2RM a baissé : 635 conducteurs et passagers de 2RM ont perdu la vie entre juin 2013 et juin 2014, contre 653 entre mai 203 et mai 2014.

Si les motards et les automobilistes sont dans le collimateur des forces de l’ordre, on constate qu’aucune mesure n’est prise pour sauver la vie des cyclistes et des piétons : ce ne sont pas les gendarmes et policiers placés sur le bord des routes des vacances qui veilleront à leur sécurité. Étonnant ? Les contrôles routiers de masse rapportent bien plus à l’État...

Consultez aussi

La prévention pour les motards sur le dos des camions
Enquête : 64 % des Français contre les « pompes à fric »

Dans la boutique

Publicité

Commentaire (1)