En vidéo

Chargement du lecteur...

Exclu : avec Sébastien Charpentier sur le CBR 600 RR

Comme notre essayeur et Sébastien Charpentier (double champion du monde Supersport sur Honda 600 CBR), faites le tour du circuit de Barber Motorsport en Alabama (USA) avec la nouvelle CBR 600 RR.

Le 600 CBR-RR 2006 était déjà très efficace, mais manquait de « sex-appeal », ce que le modèle 2007 corrige. Le look de la petite hyper-sport est donc fortement remanié, ce qui ne doit pas faire oublier le travail sur le châssis et le moteur.

Profonds changements sur le 4-cylindres, qui perd 2 kg et gagne 3 ch. Le cadre est désormais composé de 4 éléments moulés sous pression, contre auparavant 11 soudés. Le carénage est redessiné et adopte un meilleur aérodynamisme. Au final, la moto est plus fine et plus compacte. Avec 155 kg, elle devient la plus légère de la catégorie. À l’essai, elle se révèle à la fois plus facile et plus incisive.
La version française bridée apporte une bonne surprise : sauf entre 13.000 et 15.000 tr/mn, le bouilleur se montre quasiment aussi rageur que le modèle « full », qui culmine désormais à 120 ch.
Enfin, le système de freinage est emprunté à la grande sœur de 1000 cm3 : efficacité au rendez-vous.

Etienne Garcin-Marrou

Ci-dessous, la présentation statique de la CBR 600 RR, effectuée le 19/09/2006

Nouveau cadre, nouveau moteur, empattement raccourci, habillage plus aérodynamique... La liste est impressionnante. Plus qu’une simple évolution, c’est une Honda CBR 600 RR totalement nouvelle qui débarquera avec le modèle 2007. Plus incisive encore, elle aussi annoncée comme étant plus facile au quotidien.

Si le dessin de la Honda 600 CBR RR ne se démarque pas totalement de l’ancienne, il n’est pas identique et a été retravaillé pour un meilleur aérodynamisme. Ce qui ne constitue que la partie émergée de l’iceberg, car quasiment tous les éléments de cette moto sont nouveaux. La quasi-totalité de la partie cycle a été changée : le nouveau cadre en aluminium moulé est plus compact, le bras oscillant est rallongé et au final, l’empattement est raccourci.

La position de conduite est aussi revue pour un confort accru (selle et coque redessinées, bracelets rehaussés de 10 mm). Tous ces changements participent à une meilleure maniabilité.
Le moteur collabore amplement au comportement dynamique accru de la moto. Nouveau lui aussi, il est plus compact et bénéficie notamment d’une nouvelle injection PGM-DSFI. La centralisation des masses a été revue, et le petit 4-cylindres n’y échappe pas.

Rapport poids/puissance
Tout ce travail a essentiellement été accompli pour obtenir un meilleur rapport poids/puissance de la Honda CBR 600-RR. Et si le moteur gagne en puissance - ce qui n’est pas le meilleur argument en France, limitation à 100 ch oblige - c’est surtout le gain de poids qui est considérable : la moto a tout bonnement perdu 8 kg ! Le moteur en perd 2, le cadre s’allège de 4,5 kg et le reste de la partie cycle en abandonne 1,2. Même l’électronique y est passée : les ingénieurs ont réussi à lui faire perdre 400 g. L’engin descend donc à 155 kg à sec.

Le modèle en cours était, selon Honda, essentiellement étudié pour un usage piste. La marque annonce que la transformation du Honda 600 CBR-RR pour 2007 le voue à être plus vivable au quotidien. Le premier constructeur japonais affirme que son nouveau 600 sera encore plus efficace sur piste tout en étant accessible au plus grand nombre. L’essai de la bête tranchera.

Publicité
Infos en plus