La selle est basse, large et moelleuse, mais la position de conduite risque de diviser. Les moins de 1,80 m se sentiront à l’aise, les plus grands peineront à caser les genoux dans les échancrures du faux réservoir.
Et le guidon est un peu trop près du corps, à la manière des scooters : soit on plie bien les bras, soit on bascule légèrement le buste en arrière. Détail perturbant : l’absence de sélecteur et de levier d’embrayage. On a beau être prévenu, ça fait bizarre.

Moteur ! Un coup de pouce droit sur un basculeur, on passe du point mort au mode « Drive ». Un filet de gaz, la DN-01 se lance… en souplesse et en silence ! L’engin « glisse » sur la route, on ne sent pas la moindre vibration mécanique en provenance de la transmission automatique.

Évoluer entre les véhicules n’est pas très facile. En cause, la largeur, la longueur, le diamètre de braquage moyen et la hauteur des rétros, pile poil à la hauteur de ceux des voitures (mais très efficaces).

Sur autoroute, calée à allure légale, la DN-01 reste d’un confort acceptable. Un peu comme un gros custom.
Elle protège bien mal, mais le confort de la selle, la position relax et l’absence de vibrations parasites invitent à enquiller les kilomètres.
La protection et le duo « pieds en avant-dos droit » permettent difficilement de dépasser les 130-140 km/h. Le moteur ronronne tranquillement à mi-régime, une discrétion en phase avec cet univers « ouaté ».

Volume. La fiche technique inquiétait déjà : empattement d’autobus, angle de chasse assez ouvert, poids important et pneumatiques bien trop larges. De quoi limiter la vivacité de la Honda et obliger à anticiper le profil de la route pour « garder l’allure » sur départementale viroleuse. La prise d’angle est limitée par les repose-pieds « wagon ».
Dommage, car la moto est saine, stable et les pneumatiques plutôt performants. La tenue de route s’apparente en fait à celle d’un T-Max : un gage de la qualité de la partie-cycle.
On se console en conduisant coulé-pressé, en jouant avec le mode de transmission « séquentiel ».

Publicité
Infos en plus