En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai vidéo Honda SH 300 i : en ville et sur petites routes

Le Honda SH 300 i testé au pays du scooter. (Décembre 2006)

Avec son poids contenu de 164 kg et sa hauteur de selle correcte, le Honda se laisse aborder sans grande difficulté.
En évolution strictement urbaine, son gabarit compact lui procure la maniabilité d’un gros 125. Sur le plan pratique, le coffre de selle accueille tout juste un demi-jet.
Le top case optionnel est quasi obligatoire. Heureusement le SH 300 a conservé le plancher plat du 125, ménageant un espace de rangement de plus. On pourrait craindre un manque de rigidité du à cette configuration. En fait non. Son châssis renforcé encaisse sans broncher les 27 ch du monocylindre.

Le bloc moteur, très compact, hérité des Honda cross CRF 250 et 450, avec un montage du vilebrequin sur palier lisse au lieu de roulements.
La réduction de ces frictions internes à un effet immédiat sur la vivacité du moteur qui grimpe allègrement jusqu’à 120 compteur pour finalement accrocher les 160 à la moindre déclivité, soit un bon 140 chrono.

Verdict. Le Honda SH 300 se plie de bonne grâce aux contraintes de la circulation urbaine et interurbaine sans rien sacrifier à sa polyvalence.
Son plancher plat est un atout que lui envient bien des maxi scoots, ainsi que son prix de 5.250 Euros (tarif 2007) ; mais auquel il convient toutefois d’ajouter les 193 Euro du top-case et les 132 Euros du pare-prise, deux options indispensables pour obtenir une machine homogène.

Publicité
Infos en plus