Essai

En images

Honda VT 750 S : le compartiment à outils Honda VT 750 S : délire fonctionnel Honda VT 750 S : strict minimum ! Essai Honda VT 750 S : « S » comme simple

Une moto low cost signée Honda, c’est possible. Mais cette « S » arbore des carters en plastique chromé, se pare d’un unique coloris gris et abandonne l’ABS de l’ancienne Shadow. Le freinage se contente d’un brave tambour et d’un unique disque à l’avant. Les réglages de fourche ou des leviers brillent également par leur absence. La « S », c’est du… simple !

Prise en main
La VT 750 n’a pas pour autant été conçue au rabais et se montre très accueillante une fois en selle (hauteur 750 mm). Sa roue avant de 19 pouces (21 sur la Shadow) offre une meilleure maniabilité en évolution lente et ses repose-pieds décalés vers l’arrière une assise plus naturelle.

Côté motorisation, rien de nouveau. Le bloc-moteur développe toujours 44 ch à 5 500 tours avec une absence de sensations proverbiale. Tout juste ressent-on une légère poussée sur le 3e rapport entre 80 et 100 km/h et jusqu’à 120 km/h en 4e. Le bicylindre faiblit à partir de 140, sa vitesse de croisière, mains accrochées au large guidon et tibia droit plaqué contre le couvercle de la boîte à air.
À ce rythme, elle aurait mérité une selle plus enveloppante pour caler les fesses et des repose-pieds encore plus en arrière pour y prendre appui !

Heureusement, les suspensions réglées souples amortissent convenablement, même si les combinés arrière garantissent des coups de raquettes sur les sections vraiment mal carrossées. Le freinage répond quant à lui au cahier des charges de la machine, le tambour officiant en honnête ralentisseur et le disque avec beaucoup de progressivité.

Verdict
Refonte esthétique autour d’une mécanique éprouvée mais sans surprise, ce Sportster à la sauce Honda vient se positionner sur le segment des « doux » roadsters comme la Triumph Bonneville America ou la Harley 883 custom… mais à un tarif défiant toute concurrence. Et c’est bien dans ce prix attractif que réside la qualité majeure de la VT 750 S.

Publicité
Infos en plus