En images

Monsieur Moto : repérage et prévention Monsieur Moto : espèce en voie d’extinction

Réseau démantelé. Aujourd’hui, le réseau des M. Moto a tout simplement été démantelé à cause de cette décentralisation. Dans certains départements, la fonction perdure, mais elle est liée à des initiatives personnelles plus qu’à une réelle politique cohérente sur l’ensemble du pays.

Les spécialistes le savaient, Monsieur Moto national, localisé au ministère de la Défense (Hauts-de-Seine) et dont la fonction était de coordonner le réseau des M. Moto locaux, éprouvait d’énormes difficultés à défendre la cause motocycliste au sein de la DSCR.
« Nous ne l’avons pas vu sur les Relais Motards Calmos des 24 Heures du Mans 2009 alors qu’il venait chaque année ; il n’a pas participé à la première réunion des États Généraux des deux-roues motorisés, le 5 juin dernier », témoigne Éric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Les raisons de son départ n’ont pas été dévoilées. Mais cette désertion de la défense des usagers à deux-roues au niveau national, à un moment où de grandes décisions devraient être prises quant à la politique de circulation (contrôle technique, plaques d’immatriculation à l’avant, éventuelles mesures de prévention et d’éducation...), n’augure pas d’une démarche de concertation des plus ouvertes.

Publicité