En images

MotoGP Rossi impérial 250 De Puniet à l’attaque Barbera rate son départ, pas l’arrivée

La moto est moins rapide que les Honda en vitesse de pointe, mais nous sommes très rapides en virage. » déclare Rossi visiblement heureux, après la cérémonie du podium.
- Biaggi réalise la mauvaise opération en ne terminant « que » 8ème suite à des problèmes moteur.

250cc : Week-end parfait pour De Puniet

Auteur de la pole position, Randy de Puniet (Aprilia N°7) prend le meilleur départ et réalise le holeshot. Il est suivi comme son ombre par Daniel Pedrosa (Honda N°26) et Toni Elias (Honda N°24). Les 3 pilotes enchaînent une série de tours rapides et se mettent rapidement à l’abri de leurs poursuivants. Elias tient le rythme jusqu’à la mi-course mais doit rendre la main et laisser les leaders du championnat s’expliquer ensemble.

De Puniet et Pedrosa se livrent alors un duel magnifique jusqu’au baissé du drapeau à damiers. Dans le dernier tour, De Puniet mène et ferme toutes les portes à Pedrosa. L’Espagnol trouve tout de même une faille et parvient à prendre le commandement. De Puniet retarde au maximum son freinage à 2 virages de l’arrivée et reprend le meilleur sur Pedrosa.

Il réussit à conserver la tête jusqu’à la ligne d’arrivée et signe sa première victoire de la saison. Près de 10 secondes plus tard Les 2 hommes sont rejoint sur le podium par Elias. « C’était une course très difficile car Pedrosa est un pilote très rapide et très dur à passer. J’ai tenté de prendre le large dès les premiers tours mais je n’ai pas réussi. J’ai tout fait pour rester en tête dans le dernier tour et j’ai retardé mes freinages au maximum. » analyse De Puniet, très satisfait de son résultat.

Le parisien accroît son avance au championnat du monde et 8 points le séparent de Pedrosa à présent. Coté français, Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) réalise une belle performance et se classe 7ème. Eric Bataille (Honda N°34) est également dans les points avec une 11ème place. Erwan Nigon (Yamaha N°36) termine 17ème et David Fouloi (Aprilia N°72) est bon dernier à la 20ème place. Hugo Marchand (Aprilia N°9) et Gregory Lefort (Aprilia N°77) chutent.

125cc : Final explosif pour Barbera

6ème sur la grille, Roberto Locatelli (Aprilia N°15) part comme une balle et vire en tête dans le 1er virage. Il est suivi par Doviziozo (Honda N°34), Lorenzo (Derbi N°48) et Bautista (Aprilia N°19). Ces pilotes instaurent un rythme endiablé dès le début de course et parviennent à creuser un écart confortable sur leurs poursuivants dès les premiers tours.

Au cap de la mi-course, Hector Barbera (Aprilia N°3) et Pablo Nieto (Aprilia N°22) parviennent à remonter sur le groupe de tête au prix d’un incroyable effort : 2ème et 4ème sur la grille, les 2 Espagnol loupent totalement leur départ et pointent respectivement 23ème et 17ème à l’issue du premier tour ! Plus la ligne d’arrivée approche et plus la pression se fait sentir : Les pilotes arrivent de front au bout de la ligne droite des stands et le leader change à chaque virage.

Locatelli tente de prendre le commandement à 2 tours de l’arrivée mais il chute lourdement dans un virage rapide. On assiste alors à un final explosif entre l’Espagnol Hector Barbera et l’Italien Andrea Dovizioso. Les 2 pilotes parcourent les derniers virages roue dans roue. Soutenu par un public en transe, Barbera franchit l’arrivée en vainqueur, 16 millièmes de seconde devant Dovizioso ! Nieto complète le podium. A noter la belle prestation du Français Mike Di Meglio (Aprilia N°63) : 9ème sur la grille il termine à la 8ème place. Après 3 résultats blancs, Di Meglio met enfin un terme à la série noire...

William Moulin

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus