Pendant la répression, la communication publique continue... Tandis que des fonctionnaires déboulonnent les panneaux annonçant les radars dans la capitale, la préfecture de police de Paris (qui dépend du ministère de l’Intérieur) annonçait une « opération de prévention » à l’intention des conducteurs de deux-roues motorisés le 16 mai. Incroyable !

Motards, tous acteurs. Dans le cadre de la quinzaine régionale de la sécurité routière, le Bureau d’éducation et information routières de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) organisait une opération « dont le nom de code est "Motards, tous acteurs" », expliquait un communiqué de presse.

Policiers en civil. Le 16 mai, donc, des policiers en civil montés sur des motos banalisées circulaient dans Paris, et suivaient des deux-roues durant plusieurs minutes. Les usagers les plus responsables (équipement et comportement exemplaires) étaient invités à s’arrêter et se voyaient offrir des cadeaux au nom de la Préfecture de Police, ainsi qu’un « Livret de bonne conduite » signé du préfet. Super !

Quel surprise ! On ne doute pas de l’heureuse surprise pour lesdits conducteurs. Se faire arrêter par des policiers en civil, cela fait toujours plaisir, n’est-ce pas ? Surtout quand il reste une poignée de points sur son permis, après s’être fait arrêter à de multiples reprises par d’autres fonctionnaires, en tenue ou non… Quant au livret, à tout prendre on préférerait un stage de récupération de points gratuit. Non, sincèrement, trop généreuse la préfecture de police de Paris…

Le sosie de Colombo… D’autant que ces récompenses symboliques, offertes par des partenaires, étaient remises « par des policiers accompagnés de personnalités, des acteurs ou réalisateurs tels Alain Bouzigues, Christine Leimler, Patrick Medioni ou Samuel Tudela, ou d’autres tel le sosie officiel de Colombo. » Alors là, se faire remettre un livret de bonne conduite par le sosie de Colombo tandis qu’on rentre tranquillement chez soi au guidon de sa machine préférée, ça frise l’émotion intense ressentie par les gagnants de la Valise RTL !

Mini événements sur le lieu d’interception. « De minis événements étaient créés sur le lieu d’interception pour récompenser et souligner les comportements les plus remarquables. Dans le même temps, des classes d’élèves de CM1 et CM2 se sont relayées pour un fil rouge sur un yacht ancré Quai Henri IV (4e arrondissement), et participaient à des animations et jeux sur la prévention du risque routier. » Ça c’est de la prévention ! Mais quand on pense qu’ils financent la venue du sosie de Colombo avec les deniers publics, là on rigole moins…

Publicité