À l’occasion de la sortie au cinéma, en 2008, de « Batman, The Dark Knight », nous vous présentions la « moto » de l’homme chauve-souris : le Batpod, un engin très particulier, piloté par le cascadeur français Jean-Pierre Goy pour les besoins du film. Depuis, quelques préparateurs se sont attaqués à en produire des répliques, comme l’artisan Chopper City USA et son « PS-Pod » motorisé par un bicylindre Aprilia.

Bruce Wayne, Batman multimillionnaire dans la vie civile, a tout l’argent qu’il lui faut pour construire et faire évoluer son Batpod. Les préparateurs ci-dessus évoqués ne manquent pas non plus, a priori, de moyens pour leurs réalisations. Mais les fans de Batman, dont le dernier opus cinématographique (« The Dark Knight Rises ») est sorti récemment, se comptent tout autour de la planète et ne sont pas tous forcément assez fortunés pour s’offrir l’une ou l’autre réplique. Ceux qui veulent absolument chevaucher leur propre Batpod doivent alors compter sur le système D, la récup’, leur imagination et leur capacité à bricoler.

Et les pays dits émergents fourmillent de ces bricoleurs de génie. À l’image de ce Vietnamien, qui s’est construit un engin unique en son genre. Des roues de voiture, des éléments chopés ici et là sur des deux-roues locaux, dont un moteur (probablement un mono de moins de 200 cm3, fort courant sous ces latitudes), quelques tubes savamment soudés et quelques heures de boulot : et voilà le Batpod « low cost » en cours d’essai ! Ne reste plus qu’à l’habiller… ainsi que son pilote, qui dispose de tout l’équipement traditionnel chez la plupart des utilisateurs de deux-roues au Vietnam : pas grand-chose ! Mais sans doute attend-il que sa combinaison de Batman soit prête… !

Publicité

Commentaire (0)