Fini le temps où le biker était sale et mal-habillé, le dictionnaire anglais Oxford English Dictionary vient de revoir la définition de ce mot qui a fait trembler des génération entières.

Dans l’édition originale, le biker (coincé d’ailleurs entre le mot bijou et le mot bikini) était précisément décrit comme « un motard, en particulier membre d’un gang ». L’ouvrage citait pour exemple : « un biker aux cheveux longs qui porte un jean sale. »

Il n’en fallait pas plus pour outrer la communauté des motards qui, selon le site internet anglais dailymail.co.uk, en avait assez des stéréotypes propagés par le dictionnaire. Prenant pour exemple le Prince William, David Beckham ou George Clooney qui, eux aussi, conduisent des motos, et sont pourtant parfaitement propres sur eux.

Le daily mail rapporte que, selon un sondage initié par la compagnie d’assurance Bennetts, seuls 9% des motards auraient les cheveux longs. Et ils ne rouleraient pas en groupe : 65 % des sondés conduisent seuls la majorité du temps et ne sont pas dans un gang.

Le portrait type du motard ? Environ 35 ans, issu de la classe moyenne et qui préfère rouler en Honda : un profil qui s’éloigne beaucoup du stéréotype du biker !

Les éditeurs du dictionnaire, Oxford University Press, ont entendu les doléances et ont résolu cette (très sérieuse !) affaire.

Désormais, la prose a changé. Si la définition est presque identique : « un motard membre d’un gang ou d’un groupe », l’exemple se veut plus conventionnel : « un biker a été impliqué dans une collision avec une voiture ». Ce qui n’est pas plus fin, avouons-le. Les motards anglais ont une nouvelle raison de s’énerver...

(Source : www.dailymail.co.uk)

Publicité