La petite revue de presse matinale nous fait parfois voyager. Des nouvelles du monde qui parviennent sur nos écrans d’ordinateur, nous en avons retenu une petite, insolite, en provenance d’Haïti.

La nouvelle mode qui fait du bruit
Faites du bruit sur Haïti, voilà ce que nous rapporte le Courrier International. Des motards de cette petite île des Caraïbes se lancent dans la moto-sono : décoration tape-à-l’œil et haut-parleurs qui hurlent de la musique hip-hop, une nouvelle tendance est née.

« Tu vois, cette conception est haïtienne. Demain, les Blancs vont la récupérer et clamer qu’ils en sont les inventeurs », estime Charlot (sur le site courrierinternational.com), un chauffeur de 24 ans adepte de ces deux-roues aux allures de discothèques.

Reprenant une idée qui serait née en 2009 à Carrefour, commune de l’arrondissement de Port-au-Prince, Charlot « fabrique depuis peu des haut-parleurs pour installer la sono sur les motos ». Coût du tuning : jusqu’à 4000 gourdes (72 €). Une somme tout de même : en Haïti le salaire moyen, par an, se situe en dessous de 1500 €.

Publicité