Tu as dit que le CNSR était devenu la chambre d’enregistrement des mesures de sécurité routière voulues par le ministre de l’Intérieur. Dans ce cas, pourquoi la FFM et la FFMC y restent-elles ?

Nous n’y sommes pas pour valider les décisions du ministère de l’Intérieur. Certes, la représentativité des membres est discutable. Mais, grâce à la présence de vrais motards dans les commissions, les représentants de la FFM, de la FFMC mais aussi le Pdg de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot, qui est président de la commission 2-roues du CNSR, nous avons obtenu des avancées en 2012 et 2013 : le gilet jaune obligatoire et les plaques format A4 ont été enterrés ; la circulation interfiles est en passe d’être légalisée, même si avant d’entrer en phase de test, nous attendons le feu vert du service Réglementation de la Sécurité routière ; enfin, sans notre présence, les motards auraient subi une obligation de porter des équipements de protection, alors que nous préconisons une incitation.

Doit-on lire dans tes propos que votre présence a contribué à freiner la motophobie ambiante chez les tenants de la Sécurité routière en France ?

Peut-être. Une autre cause majeure d’accidents des deux-roues motorisés, ce sont les infrastructures routières dangereuses. Nous avons réussi à aboutir à ce que la commission 2-roues et la commission Infrastructures du CNSR se réunissent pour débattre d’éventuelles mesures à préconiser aux ministres sur ce thème.

Les antennes départementales de la FFMC organisent, du 16 au 24 mai 2014, des opérations « Motard d’un jour » partout en France. Dans chaque ville concernée, nous baladerons élus et techniciens des collectivités locales sur nos motos, pour leur faire prendre conscience des dangers spécifiques rencontrés sur la route par ces conducteurs particuliers.

Cette opération de prévention fut imaginée et organisée par la FFMC, avec la collaboration des services départementaux de l’Etat !


Lire les interviewes et le bilan de l’entente FFM FFMC Codever :

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus