Cingoli, en Italie, dans les Marches, est un endroit où contrairement à bien d’autres ville d’Europe les gens aiment la moto. Les Marches sont une région de moyennes montagnes dominant Ancône et une partie de la côte Est, vers le haut de « la botte ». Pour les touristes, les Italiens du coin appellent Cingoli le « Balcon des Marches ».

Là-haut, tout en haut de Cingoli, presque sur « il Teto delle Marche » (le toit des marches) existe un superbe terrain de moto-cross. Non loin de l’entrée, à l’ombre de quelques ramures, une stèle de pierre doucement se patine et se pare de mousse.

Un motocycliste y est sculpté dans la masse. Elle est dédiée à Armando Fagioli, fondateur du Moto-club de Cingoli. Partout en Europe il peut se trouver ici ou là, en pleine campagne, des stèles élevées pour le souvenir de quelque édile méritant, à quelque illustre poétesse locale dont on aura cherché à garder une image, mais un monument rendant hommage à un fondateur de moto-club, force nous est de reconnaître que nous ne l’avions encore jamais vu !

Publicité