En images

Pompiste en MotoGP : Mr Eddy le livreur Pompiste en MotoGP : carburants spéciaux Pompiste en MotoGP : livraison le jeudi Pompiste en MotoGP : discuter aux essais

Enfin un bon carburant est « un carburant qui fait chauffer le moins le moteur et qui abaisse les frictions entre les pièces en mouvement et autres cliquetis, pour un meilleur rendement » continue notre homme.

C’est quasiment du travail de haute couture, quand on sait que l’essence utilisée en Grand Prix peut comporter jusqu’à 200 composants différents. « Bien évidemment, on retrouve toujours les mêmes fondamentaux (20%) qui constituent la base du produit » précise Jacky.

De plus c’est un produit en perpétuelle évolution, puisque « les motoristes nous font part de leurs observations et dans un délai de 6 semaines à 2 mois, on est capables de leur apporter un produit plus adapté à leurs besoins ».

De quoi sera fait l’avenir ? « Actuellement on travaille sur la consommation c’est à dire qu’à volume égal on peut économiser jusqu’à 4%, pour des performances égales ».
- Pour mesurer les progrès faits en la matière, « il suffirait de faire tourner les motos actuelles avec l’essence produite il y a 5 ans et toutes tomberaient en panne sèche ».

C’est ce type de progrès que l’on retrouve dans l’essence à la pompe.

Enfin, il est sûr que les soucis environnementaux rentrent en ligne de compte, car désormais on travaille sur des produits à basse teneur en souffre « de 50 ppm on pense atteindre 10ppm dans un avenir proche ».

Pompiste en MotoGP : une longue expérience de la course
- Jacques Hutteau, alias Jacky, est dans le monde des Grand Prix moto depuis plus de 25 ans.
- Après avoir été (modeste) pilote en 125, il a occupé les fonctions de responsable Irta et désormais il est technico commercial chez ELF. Enfin, vous connaissez sa voix, puisqu’il commente les GP le dimanche sur Eurosport.

Publicité

Commentaires (4)

Infos en plus