Certains rêvent de la retraite, d’autres ne peuvent véritablement pas s’arrêter de travailler. C’est le cas de Jorge Lorenzo. Quelques mois après son retrait des Grands Prix, fin 2019, l’Espagnol annonce déjà, dans une vidéo, son retour. Il disputera l’épreuve de Catalogne, sur le circuit de Barcelone, le week-end du 7 juin 2020.

Actuel pilote d’essais pour Yamaha, Lorenzo sera engagé au guidon d’une YZR-M1 de l’équipe officielle. Nous ne connaissons toutefois pas encore tous les détails, notamment s’il pilotera une machine 2020 ou une de la saison passée.

Casting de luxe pour Yamaha à Barcelone
Avec cet engagement, Yamaha semble imiter Ducati. La marque de Bologne engage, depuis plusieurs saisons déjà, son pilote de tests, Michele Pirro, sur certains Grands Prix. De quoi valider les évolutions en direct et travailler au rythme d’un vrai week-end de course, afin de résoudre de potentiels problèmes.

Jorge Lorenzo évoque pour sa part une décision prise « après quelques semaines à réfléchir ». Le #99 retrouvera un équipier qu’il connaît bien, Valentino Rossi. Les deux hommes ont été voisins de garage et rivaux de nombreuses saisons. Maverick Vinales complètera cet impressionnant trio.

D’ici là, le quintuple champion du monde a d’autres échéances. En premier lieu des tests avec la firme aux diapasons. Les « résidents » du Lorenzo Land se satisferont sans doute d’un tel come back qui pourrait annoncer - qui sait ? - un retour à plein temps en MotoGP dès 2021.

Publicité