Présentation

En images

Il est vrai que l’esprit « arsouille » n’a jamais été aussi marqué que sur la nouvelle KTM 690 SMC R. Et même si, à Moto Magazine, on se demande parfois à quoi peut bien servir ce genre de moto… force est de reconnaître qu’une fois posé sur sa fine selle, on s’amuse à mort ! Légère et puissante, la SMC R est une arme redoutable dans le sinueux et sur les petits circuits.

Modèle d’excellence d’ingénierie, le dernier moteur compact LC4 est une interprétation ultra moderne du « mono » (dont le fonctionnement est expliqué ici en vidéo). Les deux arbres d’équilibrage, la culasse à deux bougies et la technologie ride by wire sont là pour le prouver. Le moteur de 690 cm³ délivre 74 chevaux et un couple de 73,5 N.m. !

La suspension APEX totalement nouvelle et entièrement réglable provient des ateliers WP. Nul doute qu’avec pareilles suspensions, la Katoche va assurer dans toutes les circonstances.

Les systèmes d’assistance à la conduite permettent de tirer toute la quintessence de la KTM 690 SMC R, et ce dans toutes les situations. Pour exécuter des dérapages contrôlés (enfin, si vous en êtes capables … !), rien de tel que le mode ABS Supermoto. Il a été complété par deux modes de conduite – Street et Sport –, un cornering ABS, un traction control, lui aussi gérable en courbes, et un shifter.

De son côté, la 690 Enduro R se présente comme la version tout terrain de l’engin, avec des suspensions différentes de chez WP (XPLOR), une carrosserie revue, un mode cartographique « Off Road » en remplacement du mode « Sport » de la SMC et une jante avant de 21 pouces. Pour le reste, les deux motos partagent la même mécanique, le même « software » d’ABS et de contrôle de traction. Pour s’installer au guidon de l’une de ces deux machines, éligibles permis A2, reste à signer un chèque de 10 799 €.

Publicité