A vérifier
Amortisseur
Il s’use vite en usage intensif. Surveillez les traces d’huile sur la tige et alentour, derrière la roue arrière. Attention, ces combinés sont reconditionnables à moindre frais par les bons concessionnaires mais hors de prix en neuf.
Roulements
Ceux des roues, de la colonne de direction et du bras oscillant sont peu étanches et grippent à la longue. Vérifiez les jeux anormaux et traquez les grondements ou points durs.
Moteur
Si la chaîne de distribution est trop usée, un sifflement est perceptible à bas régime. Vérifiez qu’elle ne claque pas contre le carter en donnant des petits coups de gaz. Lorsque les soupapes sont marquées ou « ‑brûlés‑ », la compression est faible et le moteur bouffe de l’huile (qui a dit‑ : « C’est normal sur une Kawa ? »). Testez-la au kick s’il y en a un, ou en poussant la moto en prise‑ : la roue ne doit pas tourner. Au-delà de 40 000 km, une chaîne de distribution et une segmentation neuve s’imposent. Voir le carnet d’entretien.
Échappement
Les adaptables augmentent le bruit mais pas la puissance… Vérifiez que le collecteur d’origine n’est pas dessoudé au raz des collerettes (fuites de gaz).
Freins
Surveillez l’état des disques‑ : pas de voile, pas de rayures profondes, pas de marques de coups (chutes). Le maître-cylindre de frein avant peut avoir une membrane poreuse (fuite de lookeed à la tige poussoir, sous le levier).
Dans la boutique motomag :
- Ne ratez aucun bilan occasion, abonnez-vous !